Nouvelles

le député (RN) Guillaume Bigot assure que son groupe « brûle de voter pour la censure » mais « ne votera pas pour aujourd’hui »

Procès pour viol à Mazan : un député demande au gouvernement des « mesures fortes » contre la soumission chimique

La députée (MoDem) Sandrine Josso, qui a porté plainte en novembre 2023 contre le sénateur Joël Guerriau qu’elle accuse de l’avoir droguée en vue de l’agresser sexuellement, appelle mardi le gouvernement à agir « des mesures fortes » pour lutter contre la soumission chimique.

Dans un entretien à l’Agence France-Presse (AFP), elle a notamment demandé la relance de la mission gouvernementale sur la soumission chimique, que le gouvernement lui avait confiée en avril et qui a été suspendue par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le procès de Mazan (Vaucluse), dans lequel cinquante et un hommes, dont le mari de la victime, sont accusés d’avoir violé une femme, Gisèle Pelicot, droguée par son mari, « C’est un procès historique », « une prise de conscience généralisée » au sujet de la soumission chimique. Mais, « pour faire bouger les lignes, il faudra des mesures fortes »selon Mmoi Josso.

Elle cite notamment « la détection de ces empoisonnements », le recensement des victimes et « améliorer leurs soins ». Il recommande que les pharmacies puissent délivrer, sur prescription médicale, un « kit de détection » Ou « kit du lendemain » avec « bouteilles pour recueillir l’urine » et adresses et « toutes les étapes à suivre » pour accéder aux preuves.

« La soumission chimique est le crime parfait. C’est un contre-la-montre pour obtenir des preuves. »commente-t-elle. « Très souvent, les victimes ne (souvenu)rien, » et les substances utilisées « disparaît très vite du sang »souligne-t-elle.

« Très peu de gens connaissent la soumission chimique. Que ce soit auprès du personnel médical ou juridique, vous vous retrouvez dans des situations où l’on ne vous donne pas les bons conseils et les bonnes démarches à suivre pour porter plainte. »

Lire aussi |

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page