Categories: Actualité politique

Le député PS Iñaki Echaniz prône une « mesure de justice fiscale »

« Les gens dorment dans leur voiture » faute de logements disponibles alors que les propriétaires bénéficient de « 71% de réduction et ne participent pas à l’effort collectif », s’insurge le socialiste qui porte le projet de loi voté en première lecture à l’Assemblée et examiné mardi. au Sénat.

Publié


Temps de lecture : 1 min

« C’est une mesure de justice fiscale » justifie mardi 21 mai sur franceinfo Iñaki Echaniz, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, alors que les sénateurs étudient plusieurs mesures visant à réguler le marché des meublés de tourisme, comme Airbnb. La députée PS et la députée Renaissance du Finistère Annaïg Le Meur portent ce projet de loi qui vise à remédier à une faille fiscale décriée.

Quelques heures plus tôt, toujours sur franceinfo, le directeur d’Airbnb France et Belgique se disait ouvert à une certaine évolution de la réglementation. Clément Eulry a notamment estimé qu’il « Nous devons inciter davantage ceux qui font de la location professionnelle à opter plus souvent pour la location longue durée ». Le député Iñaki Echaniz salue cette main tendue, rappelant que « jusqu’à présent », plateformes de location de meublés touristiques « étaient fortement opposés » aux propositions des élus et « s’en est régulièrement pris aux réglementations mises en œuvre par les communes ».

Le député des Pyrénées-Atlantiques estime que « La niche fiscale n’a plus de sens aujourd’hui ». Il regrette la différence de traitement fiscal entre les propriétaires locataires « toute l’année aux habitants qui soutiennent les quartiers, les écoles, les commerces locaux (qui ne bénéficient que) d’une réduction de 30% »ceux qui louent « Beaucoup plus cher, participez à une certaine forme de spéculation » et ils ont « 71 % de réduction et ne participent pas à l’effort collectif ». L’élu socialiste espère donc que son projet de loi «va rééquilibrer la fiscalité» et peut « encourager les propriétaires à faire des locations longue durée ».

Iñaki Echaniz considère qu’il est important de réguler le marché, face « l’embolie du nombre de meublés de tourisme ». Il explique ainsi que nous sommes passés de « 300 000 meublés de tourisme en 2016 »a « 800 000 en 2021 » Et « un million » Actuellement. Le député des Pyrénées-Atlantiques insiste sur le fait que « les gens dorment dans leur voiture » manque de logements disponibles à long terme. «Nos territoires se vident de leurs habitants», se lamente-t-il.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Copilot dans WhatsApp : une intégration discrète et perfectible de l’IA de Microsoft

L'IA de Microsoft, Copilot, arrive sur WhatsApp©MicrosoftIl y a quelques jours, Microsoft a donné un sérieux coup de peinture à…

35 secondes ago

Donald Trump aura le soutien d’Elon Musk pour son meeting très symbolique à Butler samedi 5 octobre

ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP Donald Trump, ici juste après sa tentative d'assassinat lors d'un rassemblement à Butler,…

3 minutes ago

une défense plus solide et pourtant toujours aussi poreuse

Duje Caleta-Car dans le duel avec Folarin Balogun lors de OL – Monaco (Photo de JEFF PACHOUD / AFP) La…

4 minutes ago

Même en Top 14, le club de Vannes Rugby refuse la folie des grandeurs

Les Vannetais lors de leur défaite contre le club de Toulon Rugby, lors de la quatrième journée de Top 14,…

6 minutes ago

la vie en ruines près d’un an après les attaques terroristes du Hamas

Publié le 10/04/2024 21:27 Mis à jour le 10/05/2024 00:34 Durée de la vidéo : 5 minutes Gaza : la vie en…

8 minutes ago

Kamala Harris favorite des sondages à un mois de la présidentielle américaine, mais rien n’est joué

BRENDAN SMIALOWSKI, PETER ZAY / AFP Kamala Harris et Donald Trump sont les candidats à l'élection présidentielle américaine de 2024.…

9 minutes ago