Le député PS Iñaki Echaniz prône une « mesure de justice fiscale »
« Les gens dorment dans leur voiture » faute de logements disponibles alors que les propriétaires bénéficient de « 71% de réduction et ne participent pas à l’effort collectif », s’insurge le socialiste qui porte le projet de loi voté en première lecture à l’Assemblée et examiné mardi. au Sénat.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« C’est une mesure de justice fiscale » justifie mardi 21 mai sur franceinfo Iñaki Echaniz, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, alors que les sénateurs étudient plusieurs mesures visant à réguler le marché des meublés de tourisme, comme Airbnb. La députée PS et la députée Renaissance du Finistère Annaïg Le Meur portent ce projet de loi qui vise à remédier à une faille fiscale décriée.
Quelques heures plus tôt, toujours sur franceinfo, le directeur d’Airbnb France et Belgique se disait ouvert à une certaine évolution de la réglementation. Clément Eulry a notamment estimé qu’il « Nous devons inciter davantage ceux qui font de la location professionnelle à opter plus souvent pour la location longue durée ». Le député Iñaki Echaniz salue cette main tendue, rappelant que « jusqu’à présent », plateformes de location de meublés touristiques « étaient fortement opposés » aux propositions des élus et « s’en est régulièrement pris aux réglementations mises en œuvre par les communes ».
Le député des Pyrénées-Atlantiques estime que « La niche fiscale n’a plus de sens aujourd’hui ». Il regrette la différence de traitement fiscal entre les propriétaires locataires « toute l’année aux habitants qui soutiennent les quartiers, les écoles, les commerces locaux (qui ne bénéficient que) d’une réduction de 30% »ceux qui louent « Beaucoup plus cher, participez à une certaine forme de spéculation » et ils ont « 71 % de réduction et ne participent pas à l’effort collectif ». L’élu socialiste espère donc que son projet de loi «va rééquilibrer la fiscalité» et peut « encourager les propriétaires à faire des locations longue durée ».
Iñaki Echaniz considère qu’il est important de réguler le marché, face « l’embolie du nombre de meublés de tourisme ». Il explique ainsi que nous sommes passés de « 300 000 meublés de tourisme en 2016 »a « 800 000 en 2021 » Et « un million » Actuellement. Le député des Pyrénées-Atlantiques insiste sur le fait que « les gens dorment dans leur voiture » manque de logements disponibles à long terme. «Nos territoires se vident de leurs habitants», se lamente-t-il.