Nouvelles

Le député MoDem Nicolas Turquois donne sa version de l’altercation à l’Assemblée nationale

Le député MoDem Nicolas Turquois était l’invité de France Bleu Poitou ce vendredi matin. Il est revenu sur l’altercation qui a éclaté entre le député LFI Antoine Léaument et lui à l’Assemblée nationale ce jeudi soir.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Nicolas Turquois à l'Assemblée nationale, mai 2023. (VINCENT ISORE/MAXPPP)

Les débats autour du projet de loi des Insoumis visant à abroger la réforme des retraites ont dégénéré, jeudi 28 novembre, à l’Assemblée nationale. Une altercation a éclaté entre Nicolas Turquois, député MoDem de la 4e circonscription de Vienne, et Antoine Léaument, député LFI de la 10e circonscription de l’Essonne. La situation a nécessité l’intervention de Marc Fesneau, chef de file des députés MoDem, et d’un huissier pour ramener le calme. Nicolas Turquois a alors quitté l’hémicycle.

Invité de France Bleu Poitou vendredi matin, le député centriste dénonce pressions et insultes. Il explique que les Insoumis ont fait circuler une liste portant son nom, en raison du grand nombre d’amendements qu’il a déposés pour s’opposer à l’abrogation de la réforme des retraites. Il estime être visé, ainsi que ses proches : «C’est plutôt des insultes. Ce n’est pas acceptable en tant que tel de figurer sur une liste, mais lorsque vos proches la reçoivent, c’est collectivement, votre famille, qui ne la prend pas bien…« , a-t-il indiqué.

Le député concède néanmoins que «il n’est jamais légitime de se mettre en colère. Après, j’ai exprimé ce que je ressens en tant qu’homme« . Il ajoute: « Je ne suis pas une bête politique qui s’en prend à certaines personnes. J’essaie de me protéger ainsi que mes proches« .

Selon nos informations, Xavier Breton, président de séance, a indiqué que cet incident serait évoqué lors de la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée nationale. « Suite à l’incident survenu lors de la suspension de séance, je proposerai à Madame la Présidente que cet incident soit discuté lors de la prochaine réunion du bureau. » dit-il.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page