La justice lui reprochait d’avoir recruté le fils d’un ami, responsable des services de la mairie de Poissy. Mais aussi d’avoir fourni un logement de fonction « dont le tarif était sous-évalué » à ce même fonctionnaire. Pour ces faits, qualifiés de « prise illégale d’intérêts », le député macroniste Karl Olive a été condamné lundi à huit mois de prison. Ces faits se sont produits lorsque l’élu était maire de Poissy (Yvelines), sous l’étiquette Les Républicains.
Le tribunal judiciaire de Versailles a également condamné deux autres prévenus : l’actuel directeur de la jeunesse et des sports de Poissy et son père, ancien directeur adjoint des services de la mairie. Lors de l’audience, le procureur a dénoncé « une forme de népotisme de Karl Olive, condamné par les règles de la fonction publique territoriale », motivé par les « liens d’amitié » entretenus avec ses coaccusés.
L’ancien journaliste de Canal+ avait notamment recruté l’un des prévenus sans se soucier des règles de nomination dans la fonction publique. Le père de cet agent avait bénéficié d’un logement d’entreprise « dont le tarif était sous-évalué ». « J’ai toujours considéré que concernant ce qui était proposé par la direction financière, la direction RH ou la direction juridique, il n’y avait pas de questions » à poser, a fait valoir Karl Olive qui assure avoir simplement « fait confiance » à son équipe. Ce dernier fera appel de la décision. Aucune peine d’inéligibilité n’a été prononcée.