Violence
Article réservé aux abonnés
L’élu a reçu jeudi 7 novembre à l’Assemblée une lettre portant une croix gammée le menaçant de mort et d’attaques contre sa famille. Il a annoncé à « Libération » son intention de porter plainte.
De « acide » pour sa famille, pour lui « une balle ». Une lettre de menaces arborant une croix gammée a été adressée jeudi 7 novembre au député de La France insoumise (LFI) Thomas Portes directement à son bureau à l’Assemblée nationale, selon les informations de Libérer. L’élu de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis annonce son intention de porter plainte.
« Vous avez de la famille, ils vont avoir de l’acide dans la bouche. »menace cette lettre manuscrite que nous avons pu consulter, « alors tu vas prendre une balle (…) mourir (sic) ». Le tout agrémenté d’insultes et signé : « nous sommes le GUD »du nom de ce petit groupe apparu en 1968 et réactivé fin 2022 par des casseurs parisiens après une longue période d’inactivité. Il a été dissous par les autorités au cours de l’été 2024 en raison notamment de ses violences, mais le mouvement « nationaliste-révolutionnaire », du nom de la doctrine des gudards, compte toujours des mouvements locaux actifs répartis dans tout le pays. . Au dos de la lettre reçue par Thomas Portes, un drapeau rouge à croix gammée était grossièrement dessiné.