L’élu de Seine-Saint-Denis a exprimé son enthousiasme pour la victoire de Team USA samedi soir sur son compte X, sans dire un mot des Bleus qui ont raté de peu la médaille d’or.
Samedi soir, au moment où les Bleus s’inclinaient in extremis face aux Américains en finale de basket au terme d’un match palpitant, un élu de la République se réjouissait… de la victoire des Etats-Unis. Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, a posté une photo de Stephen Curry, qui a marqué 24 points à lui tout seul, accompagné d’un brillant « MAGIQUE! ».
À dix reprises au cours de ce match palpitant, qui a laissé jusqu’à la dernière minute les Français espérer décrocher la médaille d’or, le député a reposté des tweets de comptes officiels américains célébrant les paniers de l’emblématique Team USA, championne olympique pour la cinquième fois consécutive. Mais pas un mot sur les Bleus. Dans les commentaires, de nombreux internautes ont déploré ce deux poids deux mesures de la part d’un élu français. « Thomas, en bleu c’étaient les Américains, pas les Français »certains disent ironiquement, tandis que d’autres sont plus acerbes. « 10 tweets de félicitations pour les États-Unis, mais rien pour le pays dont il est censé être membre. ». « Sinon un mot pour la France ? », « Plus besoin de porter votre écharpe tricolore » se relayent pour critiquer les internautes sur le réseau social X.
Tatouages hébreux
D’autres ont souligné l’ironie d’un soutien jugé contre nature, compte tenu des positions anti-atlantistes assumées par le parti LFI et son chef Jean-Luc Mélenchon. Certains ont également rappelé que le joueur Stephen Curry, premier joueur NBA à gagner 50 millions de dollars en une seule saison et qui voyage en jet privé, était l’un de ces « millionnaires » que les Insoumis aiment fustiger. « Thomas Portes a beaucoup changé »s’attaque à un internaute.
Enfin, beaucoup soulignent les liens discrets du joueur de NBA avec l’Etat hébreu, accusé par les rebelles de mener un « génocide » à Gaza. Si Stephen Curry n’est pas juif lui-même, il possède plusieurs tatouages en lettres hébraïques, dont l’un sous le poignet, bien visible sur certaines photos prises lors de la finale, est un passage biblique, tiré du Nouveau Testament (Corinthiens 13,8) : « L’amour ne faillit jamais ». « Tu le savais, Thomas ? »plaisante également un internaute en relayant un article de Bloomberg de novembre 2023, faisant état d’une levée de fonds d’une startup israélienne de cybersécurité soutenue par Stephen Curry.
Si Stephen Curry n’a jamais évoqué de liens particuliers avec Israël, les internautes soulignent le paradoxe, puisque Thomas Portes, quelques jours avant l’ouverture des Jeux, avait déclaré lors d’une manifestation de soutien à la Palestine que « Les athlètes israéliens » n’étaient pas « pas le bienvenu » aux Jeux olympiques. Ces propos, filmés et relayés sur les réseaux sociaux, avaient provoqué de vives réactions, notamment celle du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Yonathan Arfi, accusant le député LFI d’avoir mis « Une cible dans le dos des athlètes israéliens ».