Le député LFI Sébastien Delogu interpellé pour avoir roulé à contresens sur une voie de bus
Dans la nuit du 23 au 24 août, le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a été interpellé par la police à Marseille, a-t-on appris lundi. Le canard enchaîné dans son édition du mercredi 28 août. Ce soir-là, les policiers, en patrouille autour des synagogues locales après une attaque à La Grande-Motte, ont remarqué « une Renault Megane circulant à contresens sur une voie de bus « Après avoir arrêté le véhicule, les policiers ont découvert que le conducteur était l’élu Sébastien Delogu. Il a été immédiatement » verbalisé » pour cette infraction. » Le parti de Mélenchon voulait faire descendre l’insubordination dans la rue, mais à ce point-là… « , ironise le journal satirique.
Dans cet article intitulé « Insubordination routière « , Le Canard Enchaîné indique que la même nuit, à La Réunion, un autre député de La France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, a lui aussi eu un affrontement avec la police.
Un élu refuse de se soumettre à des tests
Stationnement « sur une route nationale de l’île « avec tous les feux allumés sur son véhicule » éteint « , il a été heurté par une voiture venant de l’arrière. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, des tests d’alcool et de drogue ont été effectués » négatifs » pour le conducteur de l’autre véhicule. Cependant, Jean-Hugues Ratenon, « à moitié endormi « , a « refusé » se soumettre à ces mêmes épreuves.
» Se plaignant de douleurs au cou, il a été conduit à l’hôpital où il a de nouveau refusé, cette fois avec véhémence, les tests de dépistage et même le traitement, a fait valoir son immunité parlementaire et a quitté les lieux. Refuser de se soumettre étant un délit, que l’on soit député ou non, Ratenon sera bientôt convoqué par la justice « , a rapporté le journal.
La juxtaposition de ces incidents impliquant deux députés de La France Insoumise soulève des questions sur l’insouciance ou le défi à l’autorité de la part des représentants de ce parti.