Nouvelles

Le député LFI Sébastien Delogu brandit un drapeau palestinien à l’Assemblée, la séance suspendue

Lors des questions au gouvernement, mardi 28 mai, écologistes et rebelles ont appelé le gouvernement à se positionner plus fermement face aux frappes israéliennes à Rafah. Le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a fini par brandir un drapeau palestinien dans l’hémicycle.

Séance suspendue. Le député La France insoumise Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien ce mardi 28 dans l’hémicycle de l’Assemblée lors de la séance des questions au gouvernement.

Sans attendre, la présidente Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance et dénoncé un comportement « inacceptable ».

Un bureau convoqué pour une sanction

Le député insoumis a trouvé insatisfaisantes les réponses du Premier ministre d’abord à Cyrielle Chatelain sur la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien, puis celles du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Franck Riester, à sa collègue Alma Dufour.

Un bureau de l’Assemblée a été convoqué pour discuter dans la foulée d’une éventuelle sanction du député des Bouches-du-Rhône.

« Je m’en fiche vraiment »

« J’ai brandi le drapeau au sein de la plus grande institution française car à l’heure où nous parlons (…) des enfants sont massacrés par les armes françaises », a déclaré à la sortie de l’hémicycle Sébastien Delogu, au micro de LCP.

« Je m’en fiche de la peine que va me prononcer le Président de l’Assemblée, ce serait pour moi une médaille d’avoir une sanction, une fierté (…) Mon groupe est fier d’être sur le du côté du droit international et des peuples », a-t-il ajouté.

Par Gabriel Attal et Franck Riester, les Insoumis ont été accusés de ne pas reconnaître les crimes du Hamas.

« Je ne comprends pas pourquoi nous intervenons ici pour appeler à un cessez-le-feu sans nous rappeler que nous avons des otages actuellement détenus », a déclaré Gabriel Attal au leader de l’AN Écologistes.

« Ils nous disent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, que nous n’avons pas de mot pour les otages, même si c’est faux ! (…) L’État français est complice de ce qui se passe en Palestine », a répondu Sébastien Delogu, salle des Quatre Colonnes, alors que la séance était toujours suspendue.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page