Nouvelles

Le député LFI Eric Coquerel réélu président de la commission des finances

Après deux jours d’extrême tension autour de la répartition des postes clés à l’Assemblée nationale, les députés se sont réunis samedi 20 juillet pour élire les présidents des commissions. Le camp présidentiel a obtenu six des huit présidents de commission, les socialistes un et les Insoumis un. Et c’est Eric Coquerel qui a été réélu à la commission des finances, a appris franceinfo de sources parlementaires. Ce poste était très convoité, car chargé notamment de superviser le budget : depuis 2007, il revient à un député issu d’un groupe qui s’est déclaré dans l’opposition. Suivez notre direct.

Le Nouveau Front Populaire est majoritaire au pouvoir. La coalition des partis de gauche a réussi vendredi soir à s’emparer de neuf des 12 postes de secrétariat sur les 22 que compte l’organe exécutif suprême de l’Assemblée. La gauche s’assure ainsi une majorité au sein du bureau, chargé notamment de décider des sanctions à l’encontre des députés. « Nous obtenons la majorité des postes (dans le bureau), C’est la preuve que le PFN est le pôle le plus important à l’Assemblée nationale », a salué Mathilde Panot (LFI), appelant le président de la République à « nommer un Premier ministre issu du NFP ».

Un trio féminin chez les questeurs de l’Assemblée nationaleTrois députées, Christine Pirès Beaune (PS), Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République) et Michèle Tabarot (La Droite républicaine), ont été élues vendredi soir pour occuper des postes influents à la questure, chargées notamment de la bonne gestion des finances de la chambre basse.

Le RN dénonce un « scandale démocratique » après qu’aucun de ses députés n’a été élu vice-président. Xavier Breton (LR), Nadège Abomangoli (LFI), Naïma Moutchou (Horizons) et Clémence Guetté (LFI) ont été élus vice-présidents au premier tour, et ont été rejoints vendredi par Roland Lescure (Ensemble pour la République) et Annie Genevard (LR). Il n’y aura donc pas de député d’extrême droite au poste de vice-président. Leur groupe politique dénonce sur X « un scandale démocratique, fruit d’accords passés entre la Macronie et les Républicains »ainsi qu’un « la volonté de l’extrême gauche d’empêcher une représentation équitable de 11 millions de Français. »

Premier tour annulé en raison de « dix enveloppes de trop ». Après les élections (très contestée) élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée, le premier tour de la vice-présidence du perche a été, dans un premier temps, annulé. La cause, « dix enveloppes de trop » aux urnes, a déclaré Yaël Braun-Pivet. « Il faudra refaire le vote »Elle a poursuivi. Les députés interrogés sur cet incident ont tous exprimé leur étonnement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page