Le député Hugo Prévost exclu du groupe France Insoumise pour « actes graves à caractère sexuel »
La France insoumise a annoncé ce mardi 8 octobre dans un communiqué l’exclusion du député Hugo Prévost pour « des faits graves à caractère sexuel pouvant constituer des infractions pénales ».
Faits antérieurs à son élection. Le groupe parlementaire France Insoumise compte un député de moins. Ce mardi soir, le parti a indiqué dans un communiqué partagé sur X l’exclusion d’Hugo Prévost, élu dans la 1ère circonscription de l’Isère.
Déclaration du groupe parlementaire La France insoumise – NFP pic.twitter.com/pmFGL1Aot5
— La France Insoumise #NFP à l’Assemblée (@FiAssemblee) 8 octobre 2024
Le groupe parlementaire LFI a indiqué avoir été contacté le 23 septembre par le Comité de vigilance du parti contre les violences sexistes et sexuelles (CVSS). Le député est visé pour « des actes graves à caractère sexuel pouvant constituer des infractions pénales », survenus avant son élection le 7 juillet.
Auditionné le 2 octobre par le bureau du groupe parlementaire, Hugo Prévost a dû faire face à plusieurs témoignages appuyant les accusations portées contre lui.
Le député LFI Hugo Prévost est exclu du parti | Des « faits graves à caractère sexuel » ont été notifiés au parti, ce dernier a donc pris la décision de l’exclure. LFI passe donc de 72 à 71 députés. pic.twitter.com/dzxn3A2Yts
– Nouveau Front populaire (anciennement NUPES News) (@NupesNews) 8 octobre 2024
La France insoumise a néanmoins rappelé que ses décisions « relèvent de la précaution et de la protection des personnes et ne sont pas des décisions de justice ».
Agé de 25 ans, Hugo Prévost a été élu pour la première fois lors des élections législatives anticipées au cours desquelles il a battu le député sortant et ancien ministre de la Santé Olivier Véran.