Le sénateur LR de Nouvelle-Calédonie a réagi, jeudi, au déploiement d’un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires dans l’archipel.
Publié
Temps de lecture : 1 min
«C’était indispensable»réagit Georges Naturel, sénateur Les Républicains (LR) de Nouvelle-Calédonie, jeudi 16 mai sur franceinfo, après que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le déploiement d’un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires en Nouvelle-Calédonie. -Calédonie »en plus des 1.700 collaborateurs déjà sur place. » « J’en ai fait la demande officielle », assure Georges Naturel.
Pour lui, « Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une situation suffisamment sereine pour aborder des questions fondamentales, comme l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. » La visioconférence qu’Emmanuel Macron a proposée aux élus calédoniens ce jeudi ne pourra pas avoir lieu. La situation dans l’archipel est l’une des raisons avancées par l’Elysée pour expliquer l’annulation de cette réunion.
Cette visioconférence, « C’était, je pense, une bonne occasion pour nous, parlementaires, de pouvoir exprimer nos sentiments »regrette Georges Naturel. « J’ai été maire pendant quinze ans de la deuxième commune du territoire (Dumbéa), j’ai des choses à dire », il ajoute. Il ne perd pas espoir que la réunion annulée soit reportée. « Cela viendra peut-être plus tard. »il a dit.
L’élu LR a sa propre lecture des émeutes qui font rage en Nouvelle-Calédonie. « Cette délinquance n’est pas forcément liée à des enjeux politiques. C’est une délinquance comme on l’a vécue par exemple en juillet dernier en France métropolitaine », après la mort de Nahel. Selon lui, « Il y a un message à donner à ces jeunes pour essayer de les sensibiliser et de les calmer dans leurs actes. »
Georges Naturel salue le « circulaire criminelle » qui sera publié par le ministre de la Justice dans les prochaines heures. Une circulaire pour garantir « les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pilleurs », nouvelle annonce du chef du gouvernement à la mi-journée.