Categories: Nouvelles locales

Le déplacement de Viktor Orban à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine suscite un tollé dans l’UE

Budapest, qui assure depuis le 1er juillet la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne, n’a reçu « aucun mandat » de l’UE, a déclaré vendredi son ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé vendredi 5 juillet à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, provoquant un tollé à la tête de l’UE, qui dénonce toute tentative de« apaisement ».

Trois jours après son premier déplacement à Kiev depuis le début de l’offensive russe, le leader nationaliste hongrois s’est rendu à Moscou « dans le cadre de sa mission de paix »Selon le gouvernement hongrois, Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, a assuré à un journaliste de la télévision d’État que les deux dirigeants discuteraient de la guerre en Ukraine. « entre autres ».

Budapest, qui assure depuis le 1er juillet la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne, n’a pas reçu « pas de mandat » de l’UE, a déclaré vendredi son ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell. Ce voyage « se déroule exclusivement dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie »il ajouta.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part jugé sur X que la tentation de« L’apaisement ne s’arrêtera pas(il) « Ce n’est pas Poutine. » « Seules l’unité et la détermination ouvriront la voie à une paix juste, durable et globale en Ukraine »elle a souligné.

Charles Michel, le président du Conseil européen, qui réunit les dirigeants des Vingt-Sept, a réagi jeudi soir à l’annonce officieuse de ce voyage. « La présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat d’engager un dialogue avec la Russie au nom de l’UE », il a écrit sur X jeudi. « La position du Conseil européen est claire : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion ne peut avoir lieu sans l’Ukraine. »

Josep Borrell a également souligné vendredi que la position de l’UE, réaffirmée à plusieurs reprises par le Conseil européen, excluait « contacts officiels entre l’UE et le président Poutine ». Viktor Orban « ne représente donc en aucune manière l’UE », il a insisté.

« Si nous restons à Bruxelles, nous ne pourrons pas nous rapprocher de la paix. Il faut agir »a déclaré Viktor Orban vendredi matin lors d’une interview à la radio, interrogé sur sa visite à Kiev mardi.

« La Hongrie n’a pas le mandat ni le poids politique international (…) mais nous pouvons être un instrument au service de Dieu et de ceux qui veulent la paix »il a dit, tout en reconnaissant que « le chemin sera(il) tant que les positions des deux camps seront très éloignées ».

La Hongrie assurera jusqu’à fin décembre la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne, qui réunit les ministres des Vingt-Sept.

Cette présidence tournante permet au pays qui la détient de contrôler l’ordre du jour des réunions des 27, à l’exception de celui des ministres des Affaires étrangères, un pouvoir qui n’est pas négligeable mais pas absolu, selon plusieurs diplomates européens.

La Hongrie avait promis d’assurer la présidence « normale » en présentant à la presse ses priorités pour les six prochains mois.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

le désarroi d’un concessionnaire automobile après un énième vol de pièces détachées

Ugo Tombini avait un besoin irrépressible de s'exprimer sur les réseaux sociaux, même s'il n'y était pas habitué, jure-t-il. Vendredi…

14 secondes ago

« Nous sommes dévastés… », les dirigeants de l’équipe des Côtes-d’Armor officialisent la fin de leur équipe

Cré'actuelle Marie Morin U 22, c'est fini ! Sous forme de communiqué, les dirigeants de l'équipe costaricaine ont officialisé, ce…

1 minute ago

Ubisoft : après le déboire de Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed Shadows a un énorme poids sur les épaules – Actualités

NDLRCet article a été rédigé avant l'annonce d'un potentiel rachat pour sortir de la Bourse de la famille Guillemot et…

2 minutes ago

Un nouveau virus « hautement contagieux et mortel » sévit en Afrique, deux étudiants belges rapatriés

Des étudiants de la KU Leuven (KUL) qui effectuaient un stage dans un hôpital de Kigali, la capitale du Rwanda,…

3 minutes ago

WTA 1000 Pékin – Coco Gauff surclasse Karolina Muchova en finale – Eurosport FR

WTA 1000 Pékin – Coco Gauff surclasse Karolina Muchova en finaleEurosport FRTennis : Coco Gauff manifeste contre Karolina Muchova pour…

5 minutes ago

Free Mobile devient le premier opérateur à franchir la barre des 20 000 sites 5G, l’accélération sur la bande 3,5 GHz à l’honneur

Free compte désormais plus de 20 000 sites 5G sur toutes les fréquences, loin devant la concurrence. En retard sur…

6 minutes ago