Les élus locaux restent sur leurs gardes face à la volonté du conseil départemental de régler une fois pour toutes le statut des terrains de l’ancienne ZAD, alors que de nouveaux troubles fleurissent dans le secteur.
Le Figaro Nantes
Que va-t-il advenir des nouveaux squatteurs de l’ancienne zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes ? Six ans après l’abandon du projet d’aéroport qui avait donné lieu à un important mouvement de contestation, le département de Loire-Atlantique entend régler la question des occupations qui perdurent – voire se redéveloppent – dans le secteur. Cette volonté latente pourrait s’accélérer à la rentrée. Selon plusieurs sources concordantes, l’exécutif local, à majorité socialiste, compte régulariser le plus grand nombre possible de néo-ZADistes avant la fin de l’année. Un premier lot de nouveaux baux ruraux pourrait être présenté en septembre, lors de la prochaine commission permanente du conseil départemental. Sous le nez des maires concernés.
« Le département ne respecte plus du tout nos plans locaux d’urbanisme (PLU) et tente de nous mettre devant le fait accompli », Jean-Paul s’indigne…
hd1