Nouvelles

le département placé en alerte rouge pour faire face à un risque « d’inondations exceptionnelles »

La Moselle a été placée en alerte rouge aux crues aux premières heures du samedi 18 mai par Météo-France, en raison d’un risque de « crue exceptionnelle » Nieds. « Les très fortes pluies observées depuis la nuit de jeudi à vendredi provoquent actuellement une crue rapide de ces rivières », précise le service météorologique. Le Bas-Rhin voisin a été maintenu en alerte orange pour risque d’inondation par Météo-France à 6 heures du matin, tandis que l’alerte a été déclassée en jaune pour les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.

Avec un pic « environ 5 mètres », Vigicrues rapporte un « menace directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens ». « La fin de l’épisode pluvieux est attendue dans la nuit de vendredi à samedi »ajoute le service de veille sur son site, indiquant toutefois que « sur le Nied français la tendance reste(a) en hausse pour les prochaines vingt-quatre heures ». « Sur le Nied allemand, les niveaux recommencent à remonter cette nuit de vendredi à samedi en amont du fleuve. »

« Sur le Nied rassemblé dans le secteur Fisltroff (Moselle), la hausse s’est poursuivie dans la nuit de vendredi à samedi. Le maximum attendu est supérieur aux crues historiques d’avril-mai 1983 et de février 1997 », prévient encore Vigicrues. La Moselle avait été placée en alerte rouge pluie-inondation vendredi, mais l’alerte a été dégradée en orange quelques heures après l’annonce.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après les inondations dans le Pas-de-Calais, des maisons endommagées achetées pour être détruites

Le Bas-Rhin et la Moselle sont confrontés depuis vendredi à d’importantes inondations, et les interventions des pompiers se multiplient. Après une vigilance orange jeudi soir, le département de la Moselle a été placé en vigilance rouge pour pluie-inondation jusqu’à 22 heures, en début d’après-midi vendredi.

Fermeture de l’autoroute A4 et évacuation des écoles

Selon un constat communiqué par les pompiers de Moselle, « près de 177 communes sont impactées ». La zone s’est élargie et concerne les secteurs de Boulay, Saint-Avold, Sarreguemines et Bouzonville, précisent-ils. « Les résidents de ces zones doivent s’attendre à des conditions météorologiques extrêmes. »

« Nous avons reçu plus de deux mille appels dans tout le département. Nous en sommes actuellement à 740 interventions ; 650 pompiers ont été mobilisés depuis ce matin avec de nombreux véhicules, de nombreux moyens de pompage et des équipes spécialisées »a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Jérôme Boulanger, directeur départemental adjoint du SDIS-57.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inondations : avec les sentinelles Vigicrues, chargées de surveiller et de prévenir

Une partie de l’autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est également fermée à la circulation, a détaillé le préfet de Moselle, ainsi qu’une portion de l’A320 vers l’Allemagne. Selon Le Républicain LorrainLes parents d’élèves ont été appelés pour récupérer leurs enfants dans plusieurs écoles ou collèges, comme à Bouzonville ou Falck.

Dans le Bas-Rhin, cinquante-deux interventions d’urgence étaient en cours à 12 heures, selon la préfecture. « principalement pour l’inondation des sous-sols et des caves ». Près d’une soixantaine de pompiers ont été mobilisés et plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation. Les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont également placées en vigilance orange pour risque d’inondation, en raison de deux tronçons de rivières, la Meurthe et la Mortagne.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page