« Le déni climatique repose le plus souvent sur de fausses croyances »
ENTRETIEN – Le physicien-climatologue a l’habitude de répondre aux personnes qui s’interrogent sur la réalité du réchauffement climatique.
Physicien-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ), François-Marie Bréon vient de donner son premier cours au Collège de France dans le cadre de la chaire annuelle « Avenir commun durable » dont il est l’invité pour la saison 2024-2025. Porte-parole et ancien président de l’Association française pour l’information scientifique, il a choisi d’intituler son cours « Changement climatique : comment sait-on ce que l’on sait ? « .
LE FIGARO. – De nombreuses personnes viennent vous voir après vos conférences pour vous faire part de leurs doutes sur la réalité du réchauffement climatique. Que leur répondez-vous ? ?
FRANÇOIS-MARIE BRÉON.- Le déni climatique repose le plus souvent sur de fausses croyances. De nombreuses personnes, et pas seulement les climato-sceptiques, pensent par exemple que les climatologues ont identifié le CO2 comme facteur de réchauffement basé uniquement sur la coïncidence temporelle entre l’augmentation…