le dégel très contesté de l’électorat
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
La Nouvelle-Calédonie a connu lundi 13 mai une soirée d’affrontements entre policiers et manifestants. Le gouvernement veut autoriser les personnes arrivées là-bas depuis 1998 à voter, ce que les indépendantistes jugent dangereux.
Des véhicules ont été incendiés, des magasins pillés et des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, lundi 13 mai., à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Plus tôt dans la journée, des indépendantistes kanak avaient manifesté contre la réforme constitutionnelle voulue par Paris. Le gouvernement veut mettre fin au gel du corps électoral, adopté il y a 26 ans. Ce texte empêche toutes les personnes arrivées depuis 1998 de voter. Gérald Darmanin veut y mettre un terme. Le ministre de l’Intérieur voit «une obligation morale pour ceux qui croient en la démocratie« .
Le dégel « va éteindre la lutte du peuple kanak »
Le mois dernier, des milliers de personnes ont affirmé « loyalistes » avait défilé pour étendre le droit de vote. Ceux qui s’y opposent et qui ont défilé lundi estiment que ce dégel réduirait l’influence du peuple kanak. S’il passe, « il éteindra la lutte du peuple kanak« , prévient un manifestant. Les députés doivent se prononcer mardi.