Le défilement sans fin augmente le sentiment d'ennui, selon une étude
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le défilement sans fin augmente le sentiment d’ennui, selon une étude

Le défilement sans fin augmente le sentiment d’ennui, selon une étude

Une étude du département de sociologie de l’Université de Toronto à Scarborough montre que le visionnage compulsif de courtes vidéos augmente l’ennui chez les utilisateurs. Les chercheurs conseillent de s’immerger dans une seule longue vidéo.

Si vous passez votre temps à scroller sans fin sur TikTok ou Instagram, votre comportement pourrait paradoxalement intensifier votre ennui. C’est du moins ce qu’affirme une étude du département de psychologie de l’Université de Toronto à Scarborough, publiée ce lundi 19 août.

En effet, selon ces chercheurs, le visionnage compulsive de courtes vidéos sur les réseaux sociaux et les fonctions d’avance rapide augmentent l’ennui chez les utilisateurs.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à plus de 1 000 participants de visionner de courtes vidéos puis de regarder une seule vidéo de plus de 10 minutes. Et ce, sans pouvoir sauter des passages ni augmenter la vitesse de lecture. Les participants ont alors déclaré se sentir « plus satisfaits, immergés et moins ennuyés » lorsqu’ils regardaient des contenus longs.

Contenu dénué de sens

« Les vidéos courtes et les fonctions d’avance rapide peuvent donner l’impression que le contenu vidéo en ligne est dénué de sens. Les gens n’ont pas le temps de s’intéresser à ce qu’ils regardent ou de le comprendre », a déclaré Katy Tam, chercheuse à l’Université de Toronto et auteure principale de l’étude, dans un communiqué.

« Tout comme lorsque l’on paie pour une expérience plus immersive dans une salle de cinéma, le plaisir viendrait de s’immerger dans une longue vidéo plutôt que de regarder une multitude de contenus à grande vitesse. »

Sur Tiktok, Youtube ou Instagram, les contenus courts ont le vent en poupe. Pour preuve, Alphabet (maison mère de Google et Youtube) assure que deux milliards d’utilisateurs regardent des Shorts sur Youtube chaque mois.

De son côté, Tiktok revendique plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 15 millions d’utilisateurs actifs rien qu’en France. Si la plateforme doit son succès aux vidéos courtes, le réseau social a depuis considérablement augmenté la durée maximale des vidéos sur la plateforme. Il est désormais possible de partager des contenus de 30 minutes, voire d’une heure pour certains utilisateurs.

Quitter la version mobile