Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le déficit public de la France atteindra 6,1% du PIB en 2024, selon le ministère de l’Économie

Le déficit de la France, qui a atteint 5,5% du PIB en 2023, va encore se creuser, comme l’a annoncé fin septembre le ministre du Budget.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1min

Le ministère de l'Économie, le 16 avril 2024 à Paris. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le déficit public de la France atteindra 6,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, selon le projet de loi de finances de fin de gestion (qui fixe l’ajustement budgétaire jusqu’à la fin de l’année) présenté mercredi 6 novembre en Conseil des ministres. a annoncé le ministère de l’Économie. Le ministre chargé du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé fin septembre qu’il risquait de dépasser les 6%, dans un contexte de dégradation des finances publiques. Il s’agit d’un dérapage important par rapport au déficit de 4,4% qui était prévu dans le projet de loi de finances initial pour 2024, alors que le déficit de la France atteignait 5,5% du PIB en 2023.

Selon le gouvernement, ce déficit aurait été encore plus importante sans l’annulation de crédits de plusieurs milliards d’euros qui ont permis de réduire les dépenses de l’État français d’environ 6 milliards d’euros à 486,4 milliards d’euros. Dans un avis sur le projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG), le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a appelé le gouvernement à conserver «hypothèses prudentes» dans ses textes financiers, pour éviter un nouveau « un dérapage majeur » comptes publics.

Pour combler le déficit public, le gouvernement a présenté un budget 2025 dans lequel il prévoit un effort budgétaire de 60 milliards d’euros. L’exécutif veut réaliser 40 milliards d’économies en réduisant les dépenses et en trouvant 20 milliards en augmentant ses revenus.

Quitter la version mobile