Le président de cet organe indépendant rattaché à Matignon a estimé lundi que la conjoncture allait davantage creuser le déficit du système de retraites.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Il tire la sonnette d’alarme. Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, a prévenu, lundi 6 janvier, que le déficit du système des retraites « devrait se creuser ». « Nos dernières projections » officielles, de juin 2024, « faisaient état d’un déficit de 0,4% de PIB en 2030, qui augmentait à plus long terme jusqu’à 0,8% de PIB », rappelle le patron de ce service rattaché au gouvernement, dans une interview au quotidien économique Les Echos. La situation conjoncturelle étant désormais « plus défavorable » que lors de ces prévisions, « le déficit du système de retraites devrait donc se creuser, sauf bien sûr nouvelles mesures législatives ou réglementaires », ajoute-t-il.
Interrogé sur une éventuelle mise à contribution des retraités pour limiter le déficit du système, il rappelle qu’il avait « à titre personnel évoqué la piste d’une suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites ». « Ce serait une mesure forte, d’un rendement annuel d’environ 4 milliards d’euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées », poursuit-il.
Fin décembre, le Premier ministre, François Bayrou, a proposé aux forces politiques et syndicales de rouvrir une discussion sur la très décriée réforme des retraites de 2023 – qui a notamment relevé l’âge légal de départ de 62 à 64 ans – mais sans la suspendre ni la geler. Ces discussions pourraient durer « jusqu’à l’été », a-t-il avancé, sans détailler sa méthode ni le calendrier précis.