Nouvelles

Le déficit de la France pourrait être pire que prévu cette année – POLITICO


Le sombre avertissement Cette décision intervient alors que la France se retrouve sans gouvernement et fait l’objet d’une surveillance accrue de l’UE, connue sous le nom de procédure de déficit excessif, pour un dépassement de budget en 2023.

La France a déjà révisé son objectif de déficit pour 2024, le faisant passer de 4,4 % du PIB à 5,1 %. Elle n’a pas non plus atteint son objectif de déficit l’an dernier (5,5 % du PIB au lieu de 4,9 %).

Le gouvernement sortant a clairement indiqué qu’il appartiendrait à son successeur de présenter le budget pour 2025 et d’adresser ses plans de dépenses à la Commission européenne dans le cadre de la procédure concernant les déficits excessifs.

La France doit envoyer à Bruxelles un plan pluriannuel de réduction des dépenses d’ici le 20 septembre, mais ce délai peut être prolongé jusqu’au 15 octobre. Selon la loi française, le gouvernement doit soumettre le budget au Parlement avant le 1er octobre.

Pour accélérer les choses, le gouvernement sortant a entamé des travaux préparatoires, proposant de geler les dépenses au même niveau que cette année (492 milliards d’euros) au lieu de les réduire de manière significative.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page