Le déficit commercial de la France s’est encore réduit au premier trimestre
C’est sans aucun doute un signe encourageant. Pour le septième mois consécutif, le déficit commercial de la France s’est réduit. Elle atteint 5,7 milliards d’euros en mars 2024, selon les chiffres publiés par les douanes ce mardi matin. Une amélioration notable, même si les chiffres du déficit de janvier et février ont été légèrement révisés à la hausse.
Pour l’ensemble du premier trimestre de l’année, les nouvelles sont également bonnes. La balance commerciale de la France s’améliore de 2,7 milliards d’euros à fin 2023 pour atteindre 17,6 milliards grâce à une baisse de 0,9% des importations et une hausse de 0,7% des exportations. Seul bémol, malgré six trimestres consécutifs d’amélioration, le déficit commercial français reste toujours supérieur à celui d’avant la pandémie de Covid : à l’époque, il était plus proche des 14 milliards.
Effet positif de la baisse des prix
Dans le détail, les chiffres trimestriels portent la marque de la baisse de l’inflation au niveau mondial. La baisse des importations sur les trois premiers mois de l’année n’est pas un signal inquiétant de baisse d’activité mais est « entièrement due aux prix », expliquent les douanes.
Si la baisse des prix de l’énergie reste à l’œuvre et permet une amélioration de plus d’un milliard de la facture énergétique de la France, elle n’est pas la seule. « La baisse des importations totales en valeur s’explique pour moitié par la baisse des approvisionnements énergétiques (…) et pour moitié par les produits manufacturés, notamment les machines et les produits pharmaceutiques », soulignent-ils.
Augmentation des volumes d’exportation
A l’inverse, si la baisse des importations s’explique par les prix, la hausse des exportations françaises s’explique « entièrement par le volume des biens exportés », les prix étant restés quasi stables. La hausse concerne notamment les produits chimiques grâce à l’exportation vers l’Irlande de produits utilisés dans le développement d’antibiotiques. Les parfums et cosmétiques ainsi que les produits métallurgiques voient également leurs ventes augmenter.
A l’inverse, ceux des équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques sont en baisse. Tout comme ceux du matériel de transport, même si la dégradation de l’équilibre du secteur des transports qui en résulte doit être relativisée : le dernier trimestre 2023 a été marqué par la livraison du Celebrity Ascent, un paquebot construit à Saint-Nazaire et le dernier de la compagnie maritime américano-norvégienne Royal Caribbean. Les exportations automobiles sont également en baisse.
Par zone géographique, les soldes avec l’Asie (principalement avec la Corée du Sud et le Japon), l’Afrique et l’Europe (hors UE) s’améliorent. La situation avec l’Union européenne, l’Amérique et le Proche et Moyen-Orient se détériore.
Hausse surprise des exportations allemandes en mars
Les exportations allemandes ont augmenté de 0,9% sur un mois, selon Destatis. Prenant de court les analystes qui, selon le consensus Factset, tablaient sur une légère baisse.
S’ils ont augmenté de 0,5% vers l’UE, ils ont augmenté de 1,3% vers le reste du monde et notamment les Etats-Unis, qui restent le principal client de Berlin.
Dans le même temps, les importations n’ont augmenté que de 0,3%, permettant à l’excédent commercial allemand d’atteindre 22,3 milliards d’euros.