Categories: Nouvelles locales

Le déficit budgétaire se creuse à 35,2 milliards de DH à fin juillet 2024


La situation provisoire des charges et des ressources de la Trésor Le solde ordinaire du Trésor ressort à fin juillet dernier en hausse de 11,4% des recettes ordinaires brutes et de 7,5% des dépenses ordinaires émises. Il en résulte ainsi un solde ordinaire positif de 7,6 milliards de dirhams. Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir un déficit budgétaire de 35,2 milliards de dirhams à fin juillet dernier contre 27,7 milliards une année auparavant.

En détail, le bulletin des statistiques des finances publiques, publié par le Trésorerie Générale du Royaume (TGR), indique que les recettes ordinaires brutes se sont établies à 202,3 milliards de DH, en hausse de 11,4% sur un an. Cette évolution s’explique par la hausse des impôts directs de 13,3%, des droits de douane (10,8%), des impôts indirects (12,4%), des droits d’enregistrement et de timbre (1,5%) et des recettes non fiscales (7,8%). recettes fiscales brutes s’élèvent à 179,1 milliards de dirhams, en hausse de 11,9% sur un an. L’évolution des recettes fiscales résulte de l’augmentation des recettes douanières de 9,7% et de la fiscalité intérieure de 13,5%. S’agissant des dépenses émises au titre du budget généralElles se sont établies à 307,2 milliards de dirhams à fin juillet 2024, en hausse de 4,5% par rapport à leur niveau à fin juillet 2023, en raison de la hausse de 6,5% des charges de fonctionnement et de 11,3% des charges d’investissement, conjuguée à la baisse de 3,8% des charges de la dette budgétisée. Concernant les charges d’investissement, la TGR précise que celles-ci se sont élevées à 59,2 milliards de dirhams, suite à la hausse des charges des ministères de 9,1% et des charges communes de 13,9%.

A noter que les dépenses d’investissement prennent en compte les versements sur les comptes spéciaux du Trésor pour un montant de 20,7 milliards de DH contre 17,4 milliards une année auparavant.

A fin juillet dernier, le taux de couverture des charges ordinaires par les recettes ordinaires s’établissait à 103,9% contre 100,3% un an plus tôt. Ainsi, 46,1% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 29% aux dépenses d’équipement, 13,1% aux intérêts de la dette, 4% aux émissions d’indemnités et 4% aux remboursements, réductions et restitutions d’impôts.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

3 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

4 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

5 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

7 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

10 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

14 minutes ago