Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le déficit budgétaire de 40 milliards d’euros qui pourrait tuer la coalition allemande – POLITICO

Le déficit budgétaire de 40 milliards d’euros qui pourrait tuer la coalition allemande – POLITICO

Dans l’état actuel des choses, les partis de la coalition disposent également de peu de marge de manœuvre budgétaire dans un budget qui devrait totaliser environ 450 milliards d’euros pour 2025.

« Près de la moitié du budget fédéral est finalement bloquée pour les dépenses sociales et les subventions aux retraites, ce qui signifie que les possibilités de réduction des dépenses sont très limitées », a déclaré Moritz Schularick, président de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale. Il serait impossible d’atteindre des dizaines de milliards de réductions sans réduire les dépenses sociales, a-t-il ajouté.

Mais les membres du SPD de Scholz ont mis en garde contre de telles réductions.

La survie du gouvernement d’Olaf Scholz pourrait bien dépendre de la capacité des partis à parvenir à un accord budgétaire sans conflit majeur. | Maryam Majd/Getty Images

« Un budget d’austérité au détriment de la cohésion sociale dans le pays ne peut pas et n’aura pas lieu », a déclaré Kevin Kühnert, secrétaire général du SPD, aux journalistes au début du mois. Un accord budgétaire, a-t-il ajouté, représente un « test à court terme » pour savoir si la coalition peut encore travailler ensemble.

« Quelle plus grande urgence pourrait-il y avoir ?

L’un des principaux sujets de discorde concerne la défense et la manière de trouver l’argent nécessaire pour financer les promesses de Scholz de reconstruire l’armée allemande et d’atteindre l’objectif de dépenses de l’OTAN de 2 % du PIB chaque année à l’avenir.

Le ministre de la Défense Boris Pistorius a déclaré qu’environ 6,5 milliards d’euros de dépenses militaires supplémentaires seraient nécessaires en 2025 pour respecter les engagements du gouvernement en matière de défense. Afin de financer ces promesses, il a proposé que les dépenses de défense soient financées par un fonds spécial en dehors du budget normal de l’Allemagne, arguant que les citoyens allemands ont un droit constitutionnel à la sécurité.

Quitter la version mobile