Nouvelles locales

le défi ultime de Didier Deschamps

Alors que l’équipe de France entame son Euro 2024, ce lundi 17 juin à Düsseldorf contre l’Autriche, l’homme à sa tête entend, une fois de plus, regarder au-delà des phases de poules.

Le Basque Didier Deschamps, avec un esprit de compétition toujours attaché à son corps, n’a qu’un seul objectif : compléter un trophée qui manque encore à son palmarès déjà riche d’entraîneur.

La France gagne

La cruelle défaite contre l’Argentine en finale du Mondial 2022 au Qatar, ajoutée à l’élimination prématurée contre la Suisse en huitièmes de finale, lors de l’Euro 2021, a généré chez lui un sentiment de révolte. Un appétit que le champion du monde 1998 souhaite transmettre à ses joueurs, qui entrent de toute façon dans la compétition avec le statut de favoris.

« En 2016, il n’avait pas digéré la défaite contre le Portugal (en finale de l’Euro, NDLR). Il a dit que nous ne recommencerions pas et il l’a d’ailleurs prouvé en 2018. »rappelle Philippe Grand, auteur de la biographie Didier Deschamps dans l’histoire (Éditions Mareuil, 19 €.). « Ce qui est intéressant, c’est de voir que c’est toujours un peu disputé entre deux compétitions, puis ça s’estompe dès que l’équipe va loin. »

Si son style de jeu, parfois jugé ennuyeux, ne fait pas toujours l’unanimité, l’équipe de France n’a, depuis 2014, et le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Allemagne, jamais perdu un match en compétition dans le temps réglementaire. La finale de l’Euro 2016 s’est déroulée en prolongations, l’Euro 2021 (défaite en huitièmes de finale contre la Suisse) et la Coupe du monde 2022, aux tirs au but. « Ça me fait un peu rire quand on dit que la France de Deschamps a parfois connu des échecs.rigole Philippe Grand. Nous sommes devenus vraiment exigeants ! »

« L’homme idéal pour nourrir l’espoir de victoire »

Pour Jean-Pierre Bernès, agent et ami de longue date du coach de 55 ans, une chose est sûre : « C’est l’homme idéal pour nourrir l’espoir d’une victoire. Nous nous sommes sans doute habitués au succès, et il ne faut pas banaliser ce que Deschamps a fait depuis qu’il est à la tête de la sélection. il se souvient.

En effet, depuis sa prise de fonction à l’automne 2012, le sélectionneur a disputé trois finales majeures, pour une victoire en Coupe du monde en 2018. De manière plus anecdotique, la victoire en Ligue des Nations en 2021 a cependant permis de répondre questions et la déception provoquée par l’échec de l’Euro 2021. « Avant, certains clubs comme Lyon ou Marseille portaient les couleurs du pays, à l’échelle internationalejuge Jean-Pierre Bernès. Depuis qu’il est à la tête de la sélection, c’est vraiment l’équipe nationale qui est le porte-drapeau du football français, ce ne sont plus les clubs. Et à sa tête, vous avez un homme qui fait tout pour que ça marche. »

Pour ce faire, Didier Deschamps a su évoluer dans son approche des jeunes générations. « Il a su les comprendre, même s’ils sont différents d’il y a dix, quinze ou vingt ans.juger l’agent français le plus influent. Son fils, Dylan, qui a l’âge de cette génération, l’a sans doute aidé. Il l’utilise pour la comprendre. Chaque génération a ses codes. Il s’adapte, mais cela ne veut pas dire que les joueurs font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Le patron reste lui. »

Un peu plus dans l’histoire

Celui qui possède le plus beau palmarès du football français est avant tout un homme d’expérience. Il sait que dans une compétition, il y a des étapes à franchir, des blessures et des impondérables à compenser. « Comme d’autres nations, nous avons le potentiel pour aller jusqu’au bout, mais il ne faut pas déjà penser à une demi-finale ou à une éventuelle finale. Le niveau de l’Euro est très élevé, huit des dix premiers du classement Fifa sont à l’Euro, il y a une densité énorme. » analysait Didier Deschamps auprès de l’AFP en mai dernier. « C’est vrai, je n’ai pas gagné l’Euro en tant qu’entraîneur, mais beaucoup d’entraîneurs ne l’ont pas gagné, a raconté la personne concernée. Après la Coupe du monde, il n’y a rien de plus grand que l’Euro. Nous l’aborderons avec ambition mais aussi lucidité. Je suis bien conscient qu’avec tout ce que nous avons fait, les attentes grandissent. »

Derrière la prudence, la perspective de devenir le premier homme au monde à remporter à la fois la Coupe du monde et l’Euro, comme joueur puis entraîneur, doit encore titiller cette obsession de la victoire.

—-

Des Bleus en confiance

Parmi les 25 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour l’Euro 2024, seuls sept étaient présents lors de l’épopée victorieuse de 2018 en Russie (Areola, Pavard, Griezmann, Kanté, Mbappé, Dembélé et Giroud).

Après leur défaite en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Bleus ont su rebondir avec brio. Mike Maignan et ses coéquipiers ont enregistré huit victoires en dix matches disputés en 2023 mais aussi un nul, en terminant en Grèce (2-2) et une défaite, en amical contre l’Allemagne (2-1). L’équipe de France n’a d’ailleurs plus perdu un match en éliminatoires du Mondial ou de l’Euro depuis le 8 juin 2019 (0-2, en Turquie), soit une série de 23 matches sans revers (18 victoires, 5 nuls).

Après son match face à l’Autriche, ce lundi 17 juin, L’équipe de France affrontera les Pays-Bas dans son groupe vendredi 21 juin et la Pologne mardi 25 juin pour espérer accéder aux huitièmes de finale.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page