Le défi des commissions scolaires face aux élèves inscrits après la rentrée scolaire

Le conseil scolaire public d’Edmonton (EPSB) affirme avoir connu une croissance importante de ses inscriptions au cours des deux dernières années. Au 16 mai, il avait enregistré plus de 2 200 nouveaux étudiants inscrits après la fin septembre 2022.
Pour l’année scolaire 2023-2024, leEPSB
prévoit accueillir plus de 114 000 élèves, soit une augmentation d’environ 4 500 élèves par rapport à l’année scolaire en cours.Pour sa part, le Calgary School Board (CBE) fait état d’une croissance sans précédent de ses effectifs pour la deuxième année consécutive. Le nombre total d’inscriptions devrait augmenter d’environ 13 000 élèves sur une période de deux ans couvrant l’année scolaire en cours et l’année scolaire 2023-2024.
Les écoles catholiques ne sont pas en reste
Au 30 septembre 2022, le Calgary Catholic School Board (CCSD) comptait 58 881 élèves. Ce nombre est passé à 60 457 au 1euh Mai 2023.
Au cours de l’année scolaire précédente, les inscriptions étaient de 56 740 au 30 septembre 2021 et le nombre est passé à 57 611 au 1er septembre.euh Mai 2022.
» Notre inscription augmente assez fréquemment après notre inscription officielle le 30 septembre de chaque année scolaire. »
À Edmonton, entre la rentrée de septembre 2022 et mai 2023, 1 836 nouveaux élèves sont venus s’installer sur les bancs de l’école du Catholic School Board (ECSD).
Les commissions scolaires des écoles de langue française connaissent également une augmentation de leur effectif, avec une centaine pour la commission scolaire Centre-Nord à Edmonton et 98 nouvelles inscriptions à la commission scolaire FrancoSud à Calgary, depuis la rentrée en septembre dernier. .
Cette augmentation reste de l’ordre des communes, comme l’explique la présidente de la commission scolaire, Hélène Emmell.
» C’est une augmentation légèrement plus importante que d’habitude, mais pas nécessairement quelque chose de majeur. »
Une réorganisation nécessaire
Les conseils scolaires catholiques d’Edmonton et de Calgary attribuent l’augmentation du nombre d’élèves à une immigration supérieure à la moyenne, notamment des réfugiés et des élèves ukrainiens, ainsi qu’à la migration interprovinciale vers l’Alberta.
Selon Christine Meadows des services de communication du conseil scolaire catholique d’Edmonton, l’immigration a joué un rôle dans la croissance de leur inscription.
» Depuis le 29 septembre 2022, date à laquelle le gouvernement de l’Alberta a reçu son décompte officiel, le Conseil [scolaire des écoles catholiques d’Edmonton] accueilli 1 500 étudiants nouvellement arrivés au Canada. Cela équivaut à environ 58 classes de 25 élèves. »
Christine Meadows souligne que dans certains cas, cela peut conduire à des cours très fréquentés. Environ 40% de ces étudiants nouveaux arrivants sont originaires d’Ukraine, la grande majorité ne parle pas couramment l’anglais et a besoin d’un soutien pédagogique supplémentaire.
Cependant, dit Christine Meadows, il est souvent difficile d’embaucher du personnel supplémentaire en raison de nombreux facteurs, tels que le modèle de financement du ministère de l’Éducation, la disponibilité des enseignants et l’espace dans les écoles.
Alors que les commissions scolaires reçoivent des fonds spéciaux pour répondre aux besoins des élèves ukrainiens, ceux issus de l’immigration ou de la migration interprovinciale sont pris en charge dans le budget prévu pour la rentrée scolaire.
Dans un courriel, la responsable des relations avec les médias du conseil scolaire public de Calgary, Joanne Anderson, a déclaré que le budget du conseil scolaire, qui accueillera 138 000 élèves, a été augmenté pour l’exercice 2023-2024.
Un investissement supplémentaire de 130 millions de dollars d’Alberta Education aidera à embaucher plus d’enseignants, d’assistants et d’autres membres du personnel nécessaires pour soutenir les élèves attendus au cours des prochaines années .
Interrogée vendredi sur ce que la province compte faire pour aider les conseils scolaires à faire face au nombre croissant de nouveaux élèves, Danielle Smith a déclaré que l’éducation est une priorité pour son gouvernement.
Nous avons un niveau historique de dépenses en éducation. Nous offrons un soutien pour faire face aux difficultés en classe, pour le transport et des subventions pour la santé mentale
a déclaré le premier ministre de l’Alberta.
canada-ici