Actualité politique

Le défi de Michel Barnier d’intégrer des personnalités de gauche dans son gouvernement

Même si le nouveau Premier ministre a promis de l’ouverture dans sa future équipe, peu de candidats à gauche pourraient faire partie du prochain gouvernement.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier s'adresse à la presse à Paris, le 7 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Quelles figures de gauche rejoindront le futur gouvernement de Michel Barnier ? Le nouveau Premier ministre multiplie les discussions avec les différentes forces politiques. Il était notamment avec les députés du camp présidentiel, mardi 10 septembre.

Michel Barnier a promis une ouverture dans sa future équipe. Mais débaucher à gauche est quasiment « mission impossible » à ce stade, alors que les élus des partis du Nouveau Front populaire reviennent au Parlement en promettant de tout faire pour censurer le futur gouvernement. Le Parti socialiste refuse d’ores et déjà de rencontrer Michel Barnier dans le cadre des simples consultations que mène le Premier ministre, en tout cas pas avant sa déclaration de politique générale.

«Michel Barnier ne pourra recruter que des gens démodés, des gens de seconde zone à gauche»tacle un proche du Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Un élu écologiste s’interroge : « Qui montera à bord du navire en perdition du macronisme ? » « On nous imposera un jour des gens vaguement de gauche »un dirigeant communiste se met en colère.

Alors, qui incarnera la « jambe gauche » de Michel Barnier ? Au sein même du PS, les adversaires d’Olivier Faure ne veulent pas rejoindre un gouvernement dirigé par Michel Barnier, qui a fait toute sa carrière à droite : ce n’est ni du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ni d’Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.

Les anciens candidats au poste de Premier ministre de cet été, comme Bernard Cazeneuve ou Karim Bouamrane, ont eux aussi été écartés. Le maire socialiste de Saint-Ouen estime qu’avec Michel Barnier, on est passé à autre chose. « de compromis en compromis » et promet de le combattre.

Il y a aussi la série des ex qui n’ont pas encore été contactés par les équipes de Michel Barnier. Il y a par exemple l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande, Arnaud Montebourg ? « Arrête de rêver »Il répond sèchement au téléphone lorsqu’on lui demande s’il pourrait rejoindre Michel Barnier. On y retrouve aussi l’ancien Premier ministre Manuel Valls, régulièrement en quête d’un retour. Joint également par téléphone, Manuel Valls assure ne fermer aucune porte.

« Le futur gouvernement sera donc de droite »estime un député d’Europe Ecologie-Les Verts. Les consultations sont effectivement plus fluides à l’autre bout du spectre. Un conseiller de droite prédit « Au moins un tiers du gouvernement est composé de républicains ». « C’est le vol du siècleune figure du camp présidentiel s’agace. Ils sont arrivés au pouvoir après avoir remporté 7% des voix aux élections européennes et 6% aux législatives.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page