NouvellesNouvelles locales

« Le défi de la CIA sera de rester fiable dans une Amérique polarisée »


ENTRETIEN – Cet ancien officier de la CIA est l’auteur d’un roman d’espionnage captivant, Mission de DamasC’est l’occasion de revenir avec lui sur les nouveaux enjeux du renseignement à la veille d’une élection présidentielle américaine déjà marquée par l’assassinat manqué de Donald Trump.

Cet article est issu du « Figaro Magazine »

LE FIGARO MAGAZINE. – La tentative d’assassinat de Donald Trump a donné lieu à une polémique sur les défaillances des services de protection rapprochée. Quelle est votre analyse de ce qui s’est passé ?

DAVID MCCLOSEY . – Je suis étonné des erreurs rapportées par les médias. Mais je m’abstiendrai de porter un jugement tant que nous, le public, n’aurons pas eu accès à une enquête approfondie. Les médias sociaux, et les médias en général, aiment donner la parole à des stratèges de salon qui font des commentaires rapides sans connaître tous les faits. Attendons un instant. Aucun ministère n’est à l’abri d’une erreur, ce qui ne justifie pas les théories du complot.

Le monde du renseignement fait face à de nouveaux défis. Quelles sont les priorités de la CIA ?

Il y a actuellement beaucoup d’inquiétudes dans le monde du renseignement. Il faut surveiller de près les réseaux numériques, ce qui implique de mettre à jour constamment les méthodes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page