Nouvelles sportives

Le « défi audacieux » d’Amandine Buchard, double médaillée à Paris qui rêve de pratiquer le judo et le rugby en 2028

La judoka entend bien se « prouver » qu’elle est « capable » de relever ce défi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Amandine Buchard en action, le 25 juillet 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

A peine sortie des Jeux Olympiques de Paris 2024, la judoka Amandine Buchard a annoncé lundi 12 août sur le réseau social X qu’elle souhaitait participer aux Jeux de Los Angeles 2028 dans deux sports : le judo et le rugby à 7. Après avoir conservé son titre de championne olympique dans la catégorie par équipes et remporté la médaille de bronze dans la catégorie individuelle des moins de 52 kilos, Amandine Buchard partage sa nouvelle ambition pour les prochains Jeux d’été : « En n’essayant rien, on peut aussi ne rien expérimenter, impossible n’est pas Bubuche »confie le francilien de 29 ans sur le réseau social.

« J’aime casser les codes et mon âme de challenger me pousse vers des défis inattendus pour explorer de nouveaux horizons », elle détaille, voulant « Poussons les portes de l’équipe de France » rugby à 7 féminin, éliminé en quart de finale des JO de Paris par les Canadiennes, futures finalistes. Amandine Buchard reconnaît qu’il s’agit d’un « défi audacieux ».

Mais elle explique que le rugby était son « activité ressource pour préparer les Jeux de Paris »Elle a assuré au micro du Service des Sports de Radio France que « le rugby (lui) a sauvé cette Olympiade »lui permettant « être heureux ».

Le judoka a l’intention de « prouver » à elle-même qu’elle est « capable » pour pouvoir relever ce défi, qu’elle « a sa place dans les deux disciplines ». « J’ai besoin de cela pour m’accomplir et donc réussir dans les deux sports », ajoute-t-elle au micro de la Direction des Sports de Radio France.

Ce projet ambitieux n’est cependant pas « non compatible » Avec son engagement dans son club actuel, le PSG Judo, elle se retrouvera donc sans club à partir du 1er septembre. Et si elle veut se qualifier dans les deux disciplines sportives, Amandine Buchard devra trouver une nouvelle structure qui lui permettra de combiner judo et rugby à 7. En attendant, la saison prochaine, elle rejoindra l’effectif de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) en Fédérale 2 rugby, qui l’a accueillie l’hiver dernier.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page