Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le décollage d’un vaisseau spatial en vidéo, mais comme si vous ne l’aviez jamais vu

Le décollage d’un vaisseau spatial en vidéo, mais comme si vous ne l’aviez jamais vu

Le test du Starship a été filmé et photographié sous toutes les coutures. Mais la chaîne Cosmic Perspective propose une autre approche pour revivre les performances de la fusée géante de SpaceX.

Qu’est-ce qui est grand et monte au firmament, avant de retomber dans les bras de Mechazilla ? Il s’agit bien sûr du Starship, la fusée géante de SpaceX, dont le test organisé mi-octobre a impressionné le monde entier. La société américaine a capté pour la première fois et du premier coup le premier étage du lanceur avec sa tour.

L’événement a été largement médiatisé et commenté. Les photographes ont pris de nombreuses photos de la scène. La séquence peut être vue et revue à l’aide d’un extrait vidéo. Nous nous intéressions à des détails passés inaperçus. Nous avons jeté un regard en arrière pour voir jusqu’où nous sommes arrivés. Nous avons même pu jouer à un petit jeu vidéo.

Source : Perspective cosmique
La fusée a décollé le 13 octobre. // Source : Cosmic Perspective

Revoyez le vol du Starship dans une vidéo 4K captivante

On ne sait pas à ce stade quand aura lieu le prochain vol (cela pourrait avoir lieu avant fin 2024). D’ici là, les internautes peuvent tuer le temps en regardant une nouvelle vidéo sur le vol du Starship et le retour sur Terre du Super Heavy (le surnom du premier étage). Un autre, certes, mais d’un genre un peu particulier cette fois.

Mis en ligne début novembre par la chaîne Cosmic Perspective, il utilise le ralenti. Grâce à une caméra capturant des images à très haute vitesse (il s’agit de la Freefly Ember S5K), l’équipe de Cosmic Perspective a pu récupérer un flux à 420 images par seconde, pour un rendu 17,5 fois moins rapide que le temps réel.

Enregistrée en très haute qualité (4K), la vidéo est passionnante à regarder (bien que très longue : comptez 2 heures). On pourrait parfois se croire au film Oppenheimerau moment où les volutes de fumée sont parcourues par les ondes de choc et la lumière résultant du démarrage de la motorisation. Avec la musique, c’est hypnotisant.

Pour aller plus loin

Quitter la version mobile