Les nouvelles les plus importantes de la journée

le début d’une nouvelle ère pour l’industrie

le début d’une nouvelle ère pour l’industrie

En 2019, lorsque Huawei a été sanctionné par les États-Unis, il n’était plus en mesure d’installer ses services Google sur ses appareils. Le constructeur a donc été contraint de commercialiser des smartphones qui, au lieu d’utiliser la version officielle d’Android, utilisaient la version open source, sans le Play Store, Gmail et autres applications de Google. Mais par la suite, Huawei a lancé une nouvelle plateforme appelée HarmonyOS.

Bien qu’il s’agisse d’un système d’exploitation différent, HarmonyOS s’appuie en partie sur le code d’Android. En conséquence, il prend en charge les applications conçues pour le système d’exploitation Google. Mais désormais, Huawei veut voler de ses propres ailes. Depuis un moment, le constructeur chinois développe un autre système d’exploitation baptisé HarmonyOS NEXT, qui n’est plus lié à Android, et qui ne supporte plus les applications Android.

En substance, si le développement d’HarmonyOS était un pas vers l’autonomie, HarmonyOS NEXT permet à Huawei de couper complètement les ponts avec Android. Et cette semaine, comme le rapporte Reuters, Huawei a enfin officialisé ses premiers smartphones sous HarmonyOS NEXT. Ce sont les modèles de la série Huawei Mate 70, qui succèdent au Mate 60 lancé en 2023.

Déjà 15 000 candidatures

Évidemment, pour qu’une plateforme séduise les foules, il faut qu’elle dispose d’applications disponibles. Et actuellement, il existe déjà 15 000 applications conçues pour HarmonyOS NEXT. De plus, le constructeur estime qu’il y en aura 100 000 d’ici quelques mois. Sinon, Reuters explique que pour le moment, Huawei offre le choix à ses utilisateurs.

En effet, les utilisateurs de la série Huawei Mate 70 auraient le choix entre utiliser HarmonyOS NEXT et HarmonyOS 4.3, qui est compatible avec les applications Android. Autrement dit, si l’utilisateur n’est pas satisfait du catalogue HarmonyOS NEXT, il peut choisir un autre système d’exploitation qui permet l’installation d’applications Android. Cela permet à Huawei d’avancer ses pions, sans prendre le risque de perdre des utilisateurs faute d’applications. Sinon, selon un article de CNN, Huawei se concentrerait d’abord sur l’écosystème HarmonyOS NEXT en Chine, avant de s’attaquer à d’autres marchés.

La fin du duopole Android-iOS ?

Quoi qu’il en soit, le lancement d’HarmonyOS NEXT pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour l’industrie des smartphones, puisque cette nouvelle plateforme pourrait mettre fin au duopole des plateformes Android et iOS. Pour rappel, bien que Huawei ait été mis à mal par les sanctions américaines, il a su se redresser en 2023, en disposant enfin de puces 5G pour ses produits.

Selon un rapport d’IDC, au troisième trimestre, Huawei était le troisième fabricant de smartphones en Chine (derrière Vivo et Apple), avec une part de marché de 15,3 % et une croissance de 42 % de ses livraisons en glissement annuel. . Au cours de ce trimestre, 68,8 millions de smartphones ont été expédiés en Chine, soit une croissance annuelle de 3,2 %.

  • Après avoir été sanctionné par les États-Unis, Huawei a lancé une plateforme baptisée HarmonyOS
  • Cependant, HarmonyOS utilise toujours le code Android et est compatible avec les applications Android.
  • HarmonyOS Next, de son côté, coupe les ponts avec le système d’exploitation de Google
  • Et les premiers smartphones utilisant cette nouvelle plateforme viennent d’être dévoilés en Chine
  • Actuellement, HarmonyOS NEXT dispose d’un catalogue de 15 000 applications, mais le constructeur prévoit d’atteindre les 100 000 dans quelques mois

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Quitter la version mobile