Trump qui a réussi à remporter largement le 5 novembre non seulement le vote des grands électeurs avec 295 voix contre 270, mais aussi le vote populaire, avec 4,7 millions de voix d’avance sur son rival. Aucun républicain n’avait succédé à George W. Bush en 2004, Trump qui outre la Maison Blanche contrôlera également le Sénat, peut-être aussi la Chambre des représentants, sans oublier la Cour suprême, détenant donc, avec Elon Musk, tous les pouvoirs.
En d’autres termes, ce qui semblait être une anomalie en 2016 apparaît désormais comme le début d’un nouveau monde. Le premier quart de ce siècle, qui nous est apparu comme celui de toutes les distorsions populistes et de toutes les remises en cause des institutions, n’a en réalité été qu’un échauffement. L’histoire s’accélère, un énorme changement s’annonce, pour les Américains comme pour nous. Mais d’abord, que s’est-il passé exactement et comment cela s’est-il produit ?
L’invité du jour
Marc Weitzmann s’entretient avec Yascha Mounk, politologue, auteur de Le piège identitaire : comment une idée progressiste est devenue une idéologie néfaste publié par l’Observatoire.
Signes des temps
44 minutes