Nouvelles locales

Le débat sur l’immigration ravivé après l’attaque au couteau de Solingen

Quel avenir politique pour l’Allemagne ? Alors que le parti d’extrême droite AfD est sur le point d’accéder au pouvoir dans les régions de l’Est, surfer sur la vague de l’immigration de masse, le parti au pouvoir tente de se maintenir.

L’immigration au cœur du débat politique en Allemagne. A moins d’une semaine des élections régionales dans l’est du pays, l’attaque au couteau de Solingen a relancé le débat sur la politique migratoire de l’Allemagne, très critiquée : « Combien de fois encore serons-nous victimes du terrorisme islamiste avant qu’un programme d’expulsion (d’étrangers) ne soit mis en œuvre. Combien de fois serons-nous encore victimes du terrorisme islamiste avant qu’une offensive d’expulsion ne soit lancée ? Quand le parti au pouvoir assumera-t-il notamment sa responsabilité dans le chaos qui s’est installé dans le pays depuis 2015 ? », avait lancé l’Alternative für Deutschland (AfD), parti d’extrême droite allemand, sur son compte X.

Un chaos selon l’AfD, qui fait référence à la politique d’accueil des réfugiés défendue à l’époque par Angela Merkel. Malgré le plan de durcissement de la politique migratoire annoncé par le chancelier Olaf Scholz, l’extrême droite continue de gagner du terrain.

« Rien ne changera tant que les responsables ne seront pas définitivement démis de leurs fonctions »

Björn Höcke, l’une des figures les plus radicales du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), a appuyé son argumentaire sur les problèmes migratoires qui touchent le pays : « Oui, les expulsions peuvent sauver des vies humaines ! C’est aussi le bilan amer de l’attentat terroriste de Solingen : si Issa al Hassan avait été expulsé, les trois victimes seraient encore en vie aujourd’hui », a-t-il déclaré sur son compte X. « Je ne veux plus voir mes concitoyens de Thuringe confrontés aux risques sécuritaires résultant de ces expériences sociales destructrices (…) Rien ne changera tant que les responsables ne seront pas définitivement écartés du pouvoir », a-t-il ajouté.

Les élections régionales du 1er septembre dans l’est du pays constitueront un test majeur pour l’avenir politique du pays. Les mesures restrictives de la gauche visant à réduire l’immigration entreront en conflit avec le programme radical de l’AfD, qui prévoit un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire et une augmentation des expulsions.

Dimanche, le vice-chancelier allemand a également annoncé qu’il envisageait de durcir la loi sur le port d’armes blanches en Allemagne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page