Le « Davos des banlieues », un forum économique pour dynamiser les entreprises des quartiers prioritaires
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le « Davos des banlieues », un forum économique pour dynamiser les entreprises des quartiers prioritaires

Le « Davos des banlieues », un forum économique pour dynamiser les entreprises des quartiers prioritaires


Plusieurs invités sont au programme de cet événement qui se tiendra mardi et mercredi, comme l’investisseur Xavier Niel, président fondateur d’Iliad, et Zineb Ghout, directrice de Peugeot France.

En clin d’œil au célèbre Forum de Davos, un autre rassemblement de professionnels s’est surnommé le « Davos des banlieues ». Ce Forum économique des banlieues se tient ainsi ce mardi et mercredi dans le 16e arrondissement de Paris. Cet événement, organisé par Aziz Senni, président fondateur de l’association Quartiers d’Affaires et originaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), a pour objectif de dynamiser les acteurs des quartiers prioritaires. L’enjeu est donc « identifier des leviers pour initier une véritable dynamique économique dans les quartiers prioritaires de la ville, où vivent plus de 5 millions de Français, dont la plupart sont exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à la moyenne nationale ». Dans la présentation de ce Forum, Aziz Senni souligne « trop d’entreprises, implantées depuis plusieurs années sur ces territoires, voient leur croissance handicapée par de nombreux obstacles : accès difficile au crédit bancaire, manque de fonds propres, problèmes de recrutement, réseaux professionnels insuffisants, etc. »

Le président fondateur de l’association Quartiers d’Affaires souligne particulièrement la « grand oublié »à savoir les 250 000 « Griffons », qui correspondent aux entreprises existantes implantées dans les 1 506 quartiers prioritaires de la ville. Au total, ces « Griffons » représentent près de 180 000 emplois et génèrent 75 milliards d’euros. Les objectifs de ce « Davos des banlieues » vise à « favoriser leur accès aux marchés publics et privés, au financement, à de meilleures conditions d’achat, favoriser leur accès aux réseaux professionnels et leur apporter davantage de compétences pour favoriser leur épanouissement et améliorer leur connaissance du fonctionnement de l’administration ». Dans le détail, Aziz Senni souhaite également « mobiliser 100 millions d’euros de commandes publiques et privées, qui contribueront à favoriser une croissance durable et la création d’emplois locaux pour les Griffons » ainsi que la création d’un « communauté missionnaire » dédié au développement économique des banlieues.

Plusieurs invités de renom sont au programme, comme le président fondateur d’Iliad, Xavier Niel, qui s’est exprimé ce mardi matin. Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental et président de la Mutualité française, et Zineb Ghout, directrice de Peugeot France, font également partie des invités. Plusieurs personnalités politiques ont également répondu présentes, comme Éric Coquerel, du Nouveau Front populaire, Carole Delga, présidente de la région Occitanie et présidente de l’Association des régions de France et Najat Vallaud-Belkacem, conseillère régionale en Auvergne Rhône-Alpes, ancienne ministre des Droits des femmes et ancienne porte-parole du gouvernement.

hd1

Quitter la version mobile