Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La majorité des Français consultent leur téléphone au volant. Une étude révèle le fort impact des écrans sur les conducteurs, beaucoup moins attentifs au danger. Une nouvelle loi vise à lutter contre ces moments d’inattention.
Le téléphone sonne en conduisant, un message apparaît sur le smartphone… En conduisant, le temps passé devant les écrans augmente. Régler le GPS, la climatisation ou la musique peut également être source de distraction. Une étude récente indique que 76 % des Français regardent des écrans en conduisant. Composer un numéro de téléphone en conduisant prend 35 secondes – pendant lesquelles le conducteur ne regarde pas la route et est moins attentif aux événements inattendus.
L’étude montre également que ces demandes font que les conducteurs distraits oublient de regarder dans leur rétroviseur. Leurs trajectoires deviennent également moins précises. « Cela multiplie par 13 les écarts de trajectoire effectués par les conducteurs »explique Adrien Ballet, ergonome cognitif chez Calyxis. Une loi impose désormais aux constructeurs d’équiper tous les nouveaux véhicules de dispositifs d’alerte en cas de perte d’attention ou de changement de direction.