NouvellesNouvelles locales

« Le danger de trop retarder les annonces »


CONTREPOINT – La difficulté de former un gouvernement ne reflète pas seulement le souci méthodique de Barnier, mais trahit aussi les tensions avec ses partenaires potentiels.

Maître de ses choix et maître de son calendrier. Maître de la composition de son équipe gouvernementale et de ses orientations politiques. Michel Barnier, c’est sa marque de fabrique, n’entend céder à aucune forme de pression. Mais dans l’attente d’une quelconque annonce, un sentiment d’incertitude et de doute s’installe déjà, que le successeur de Gabriel Attal ne peut pas simplement traiter avec mépris.

Sa nomination a été bien accueillie car elle met fin à une longue et confuse saga, la décision d’Emmanuel Macron étant sans cesse reportée. «  état de grâce » Ce qui profite à Barnier, qui arrive d’emblée en tête du classement des personnalités Ifop-Paris Match, devant Édouard Philippe, laisse espérer qu’après trois mois de turbulences, les choses sérieuses vont enfin reprendre. Mais l’ancien commissaire européen a été nommé le 5 septembre. Deux semaines plus tard, son gouvernement n’est toujours pas formé ; et peu de gens…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page