Au cours du mois dernier, le président élu Donald J. Trump a évoqué à plusieurs reprises son désir de voir les États-Unis acheter le Groenland et, lors d’une longue conférence de presse mardi, il a refusé d’exclure le recours à la force militaire pour atteindre cet objectif.
Dans un acte géopolitique bien plus subtil qui a précédé les remarques de M. Trump, le nouveau roi du Danemark, Frederik X, a apporté des modifications aux armoiries royales danoises qui réaffirment l’engagement de son royaume envers le Groenland, un territoire souverain.
Les armoiries royales danoises – un symbole plus élaboré que les armoiries nationales du royaume – comportaient auparavant un panneau avec trois couronnes représentant l’Union de Kalmar entre le Danemark, la Norvège et la Suède. Ces couronnes ont désormais été supprimées, des panneaux séparés étant consacrés au Groenland (représenté par un ours polaire) et aux îles Féroé (représentées par un bélier). Dans les précédentes armoiries royales, l’ours polaire du Groenland figurait dans le même panneau inférieur gauche, mais il était beaucoup plus petit.
Un communiqué de la Maison royale du Danemark indique à propos du nouveau design que « les îles Féroé et le Groenland ont chacun leur propre champ, ce qui renforce l’importance du royaume dans les armoiries royales ». Le symbole royal est un blason destiné à l’usage personnel du roi, mais également un symbole d’État.
Selon le communiqué, les armoiries royales ont été exposées publiquement la semaine dernière lorsqu’elles ont été présentées sur un drapeau hissé au palais d’Amalienborg à Copenhague pour le banquet du Nouvel An de la famille royale, où elles sont également apparues sur les véhicules royaux à l’arrivée des invités.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès. Si vous êtes en mode Lecteur, veuillez quitter et vous connecter à votre compte Times, ou vous abonner à l’ensemble du Times.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès.
Déjà abonné ? Se connecter.
Vous voulez tout le Times ? S’abonner.
Dans deux votes inédits à l'ONU, les États-Unis ont ouvertement monté au camp de la…
L'audidescription consiste à décrire les scènes d'un programme audiovisuel par une voix off entre les…
Ce sont les fils du plus grand pédocrimonel de l'histoire judiciaire française. Un statut qui…
Colocataires, il semble que les tensions se réchauffent sur une note personnelle entre Deiondra Sanders…
Publié 25/02/2025 20:35 Mis à jour 25/02/2025 20:37 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…
Filippo Monteforte / AFP Le pape François, ici au Vatican, le 18 septembre 2024. Religion…