Au bout du suspense et grâce au classement du fair-play, le Danemark de Kasper Hjulmand s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Euro-2024, grâce à son match nul face à la Serbie (0-0), en donnant rendez-vous à l’Allemagne samedi (9h00). 17h00) à Dortmund.
Le Danemark, face à la Serbie, et la Slovénie, face à l’Angleterre, se sont livrés un duel à distance entre Munich et Cologne pour la deuxième place d’un groupe C très serré, la première place revenant à l’Angleterre peu convaincante.
A Munich, les Danois ont globalement dominé les débats sans parvenir à se mettre à l’abri et sans même constituer un énorme danger pour le but serbe de Predrag Rajkovic. Et dans le temps additionnel de la seconde période, ils ont eu quelques sueurs froides inutiles, mais Kasper Schmeichel, peu sollicité pendant le match, a réalisé deux arrêts pour préserver le match nul et la qualification.
Le message d’encouragement de Novak Djokovic, engagé dans une course contre la montre pour Wimbledon (1er-14 juillet) et les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) mais présent dans les tribunes du stade de Munich, n’aura pas suffi. .
Dominateurs en première période avec possession du ballon, les Danois se sont créés les occasions les plus franches, notamment avec Christian Eriksen, dont le tir à l’entrée de la surface de réparation a été repoussé du bout des doigts par le gardien serbe Predrag Rajkovic.
Vestergaard manque sa tête
L’ancien gardien du Stade de Reims, transféré à Majorque à l’été 2022, a été sollicité à plusieurs reprises par les coéquipiers de Kasper Schmeichel, sans vraiment être mis en danger. A la 4e minute, la tentative de Jonas Wind a manqué de force sur une combinaison de coup franc avec Eriksen.
Les Serbes ont pu tourner le dos à dix minutes de pressing intense des Danois sur le but de Rajkovic entre la 15e et la 25e minute.
En seconde période, les Danois se sont montrés incapables de cibler le moindre tir de loin, à l’issue de mouvements fluides, à l’image de Morten Hjulmand à la 67e minute.
La meilleure occasion est venue d’un corner du capitaine Eriksen, parfaitement équilibré pour Jannik Vestergaard. Pourtant tout seul au point de penalty, le défenseur reprenait une mauvaise tête, et sa tentative atterrissait directement dans les bras de Rajkovic.
Deuxième place du groupe pour le Danemark, finalement conquise grâce au classement du fair-play (six cartons jaunes pour le Danemark contre sept pour la Slovénie), tenue très longtemps grâce au classement général de la phase qualificative, car le match nul était parfait avec La Slovénie, jusqu’au carton jaune du Slovène Jaka Bijol à la 72e minute.