Santé

le cytomégalovirus dans le viseur du corps médical

Notre dossier :

1. Bastia : le cytomégalovirus dans le viseur du corps médical

2. A l’hôpital de Bastia, l’échographie se synchronise

Ils étaient une soixantaine d’années, tous soignants travaillant principalement à l’hôpital de Bastia, pour venir échanger avec le professeur d’obstétrique Yves Ville, chef du service de maternité et de médecine fœtale à l’hôpital Necker à Paris. Une réunion tenue dans le cadre de la première congrès de médecine foetale et obstétricienne de Corseorganisé à l’hôtel Alivi de Ville-di-Pietrabugno (Haute-Corse) ce vendredi 4 octobre.

Sa présentation – réalisée par visioconférence en raison des différents blocages des ports et aéroports de l’île – porte sur le cytomégalovirus, qui affecte 1% des femmes enceintes et 0,4% des nouveau-nés. « C’est la première cause de surdité congénitale en France, hors maladie génétique. Lorsque la mère est porteuse au début de sa grossesse, le virus peut endommager les cellules souches du cerveau du fœtus ainsi que son oreille interne.il explique. À la naissance, l’enfant peut présenter un handicap, à des degrés divers. Si le virus est détecté suffisamment tôt, il est possible de prescrire un traitement médicamenteux à la mère pour prévenir les effets sur l’enfant.

« Paternalisme médical »

Le problème est que les dépistages ne concernent pas plus de la moitié des femmes enceintes. Selon le spécialiste, cela est dû au fait que la sérologie, réalisée via une prise de sang, ne fait pas partie des recommandations officielles des organismes de santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page