Nouvelles

Le cyanure, « affaire privée »… On en sait plus sur la mort de six touristes dans un hôtel de Bangkok

Bangkok et ses mystères… Sans oublier de rappeler à ceux qui ont de l’imagination ou de la mémoire, une série de meurtres en Asie, notamment en Thaïlande, de touristes dans les années 1970. Des crimes attribués à Charles Sobhraj, un tueur en série français né à Saïgon et surnommé le Serpent. Aujourd’hui, c’est la découverte mardi de six corps de touristes, vietnamiens, dont deux de nationalité américaine, dans un hôtel de luxe du centre historique de Bangkok qui alimente les rumeurs les plus folles. Aussi, la police thaïlandaise, pas vraiment friande de ce genre de mésaventures, a mis un point d’honneur à élucider cette affaire au plus vite et ainsi rassurer ses millions de touristes.

Empoisonnement au cyanure

Et cette fois, nous passons de Serpent a Ils étaient dix L’un des touristes retrouvés morts dans une chambre pourrait avoir commis lui-même les meurtres, par empoisonnement au cyanure, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse Noppasil Poonsawas, commandant adjoint de la police de Bangkok en charge des enquêtes. « Nous sommes convaincus que l’une des six personnes retrouvées mortes a commis ce crime », a-t-il ajouté.

Le mobile du crime serait lié à une dette, a précisé le responsable. Les circonstances mystérieuses de leur mort ont alimenté de nombreuses rumeurs, et plusieurs médias ont d’abord évoqué une fusillade, avant que les enquêteurs ne démentent. Des photos diffusées par la police montrent des plats thaïlandais sur la scène du crime, visiblement intacts, et deux thermos de café devant des tasses.

Une « affaire privée » sans danger pour le tourisme

Le Premier ministre Srettha Thavisin avait évoqué dans la matinée « une affaire privée », sans rapport avec « un vol » ou un sujet de « sécurité nationale ». Il avait assuré que la tragédie n’affecterait pas le tourisme, secteur vital pour l’économie thaïlandaise, dans un contexte de croissance atone après la pandémie de Covid-19.

Les autorités tentent notamment d’améliorer l’image du royaume, parfois associée aux escroqueries et à l’insécurité. A Washington, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a exprimé ses « plus sincères condoléances aux familles pour leur perte », affirmant que la situation était « suivie de près ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page