Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité de franceinfo le 2 septembre 2024. Il a répondu aux questions d’Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.
Publié
Temps de lecture : 13 min
CV de Thierry Beaudet « n’est pas discutable », a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, sur franceinfo lundi 2 septembre, alors que le nom du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est évoqué comme futur Premier ministre.
« Son CV n’est pas contestable« , reconnaît d’abord Olivier Faure, ajoutant même que Thierry Beaudet a « un chemin qui parle en sa faveur »Thierry Beaudet a été président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) de 2009 à 2017, également président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) de 2016 à 2021, avant de prendre les rênes de la Direction économique, sociale et environnementale. Conseil (Cese). « Tout cela parle en sa faveur »résume Olivier Faure, estimant au passage que Thierry Beaudet, en tant que président du Cese, « J’ai aussi dirigé des conventions citoyennes qui n’ont pas toujours eu le sort qui leur aurait été dû, du fait du chef de l’État. »
Le premier secrétaire du PS ne veut donc pas « rejeter ce profil » qu’il « sait très peu de choses ». Mais Olivier Faure veut surtout parler du programme, et souligne qu’il ne sait pas « Quelles sont les options politiques que défend Thierry Beaudet. » « Je ne commenterai jamais les noms, je commenterai seulement les projets, continue Olivier Faure« La question n’est pas une question de personne. La question est, encore une fois, une question de fond. »
C’est aussi pourquoi Olivier Faure fait partie de ces personnalités de gauche qui ne soutiennent pas l’hypothèse de Bernard Cazeneuve, Premier ministre de François Hollande. Ce n’est pas le profil de l’ancien chef du gouvernement socialiste qui pose problème, mais ses idées selon Olivier Faure, qui rappelle que Bernard Cazeneuve s’est toujours opposé à la construction du NFP lors des législatives anticipées.
« Bernard Cazeneuve, s’il veut le soutien de la gauche, qu’il vienne la rencontrer et qu’il vienne dire ce qu’il défend. »
Olivier Faure, premier secrétaire du PSà franceinfo
Derrière le choix du futur Premier ministre et du gouvernement qui lui succédera, il y a aussi le respect des électeurs, souligne Olivier Faure. Et notamment ceux qui ont voté pour le programme politique du NFP, arrivé en tête au second tour des législatives dimanche 7 juillet, sans majorité absolue. « Si nous leur expliquons maintenant que voter ou ne pas voter, c’est la même chose, car de toute façon, nous ne tiendrons jamais compte de leur avis et que nous ferons de toute façon ce qui était prévu pour être fait, alors je prédis queprévient Olivier Faure, Demain, il y aura plus de gens qui s’abstiendront, moins de gens qui organiseront le front républicain et vous aurez ce que tout le monde a essayé d’empêcher : (…) la victoire de l’extrême droite, faute de combattants.