le curé visé par une plainte, l’évêque de Vannes sort du silence
Par
Ludivine Ageon
Publié le
Voir mon actualité
Disparu depuis janvier 2024, le père Christophe Guégan reste introuvable.
La trace de l’ecclésiastique se perd à une centaine de kilomètres de Ploërmel dans le Morbihan, à proximité du site des Roches du Diable, sur la commune de Guilligomarc’h (Finistère).
Ce mardi 29 octobre 2024 marque un tournant dans l’affaire : le curé de Ploërmel (Morbihan) a fait l’objet d’une plainte, apprend-on auprès du procureur de Lorient Stéphane Kellenberger :
Le parquet de Lyon a reçu en mai 2024, sur dessaisissement du parquet de Lyon, une procédure engagée à Paris à la suite d’un signalement à Paris, suivi d’une plainte à Lyon, pour d’éventuels attouchements à caractère sexuel qui auraient pu être commis. contre le même plaignant.
L’évêque fait confiance aux enquêtes pour rétablir la vérité
Une annonce qui intervient neuf mois après sa disparition et ce qui fait réagir le diocèse de Vannes.
« L’évêque de Vannes a pris connaissance de l’information concernant la mise en examen du père Christophe Guégan pour des abus sexuels qu’il aurait commis à Auray en 2010 », indique le communiqué officiel.
Selon ces informations, ce « rapport qui ne préjuge en rien de la réalité et de l’authenticité des faits allégués » donne lieu à « une procédure dont le parquet de Lorient est désormais saisi. »
Concernant les « éventuels attouchements à caractère sexuel qui auraient pu être commis à l’encontre de la même plaignante, alors encore mineure et très jeune adulte, au début des années 2010 dans le pays d’Auray (56) », l’évêque confie aux investigations ainsi menées pour établir leur réalité.
L’évêque de Vannes n’a jamais alerté sur de tels faits
Il poursuit : « Déjà, il est en mesure d’affirmer queil n’a jamais reçuni en 2010 ni jusqu’à la disparition du Père Guégan, plainte d’une victime contre luipour abus sexuel, notamment sur mineur.
De telles plaintes auraient été immédiatement prises en compte dans le cadre des mesures d’accompagnement des victimes mises en place par le diocèse et auraient évidemment été signalées au procureur de la République. Il prie pour que les enquêtes en cours puissent, au-delà des nombreuses rumeurs, établir la véracité des faits.»
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.