Le Cube : La première dame ukrainienne a-t-elle acheté une Bugatti avec 4 millions d’euros d’aide ?
Les internautes accusent Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, d’avoir utilisé des millions d’euros de l’argent des contribuables pour acheter une voiture de luxe. Le Cube enquête.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie fait rage, tout comme la guerre de désinformation menée par Moscou contre ses adversaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pas étranger à ce genre de fausses informations, mais Cette fois, c’est son épouse, Olena Zelenska, qui est la cible d’une tentative de discréditer le soutien international à leur pays..
La photo qui circule sur les réseaux sociaux est censée montrer la facture d’une Bugatti de 4,4 millions d’euros achetée par la première dame ukrainienne.
La devise n’est pas précisée, mais beaucoup supposent qu’il s’agit du dollar ou de l’euro.
La facture mentionne le nom d’Olena Zelenska et précise que la voiture sera livrée à Paris, avec une date de production fixée à janvier 2026.
Parfois, la photo est partagée avec *allégations selon lesquelles la Bugatti a été achetée avec « L’argent des contribuables américains »tandis que d’autres publications en ligne suggèrent que ce sont les « Les contribuables britanniques » qui a payé pour ça*.
Quoi qu’il en soit, cela implique que Volodymyr Zelensky et sa femme détournent l’argent occidental destiné à soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe.
Mais, comme le rapporte la BBC, Ces messages sont faux et font partie d’une campagne de désinformation russe ciblant les États-Unis à l’approche de l’élection présidentielle de novembre..
Une « vérité cachée »
L’affirmation selon laquelle Olena Zelenska aurait acheté la voiture est apparue dans plusieurs médias en ligne russes discrets, tous liés à un site Web français soi-disant respectable.
Ironiquement, Ce site s’appelle « La Vérité Cachée ».
Selon le site, les Zelensky auraient participé à une démonstration privée avec la marque automobile Bugatti lors de leur séjour en France pour les commémorations du Débarquement en juin.
Selon certaines informations, Olena Zelenska aurait passé commande de l’une des 250 premières unités d’une nouvelle voiture de luxe qui n’a pas encore été rendue publique, rapporte Hidden Truth.
Les journalistes auraient obtenu la facture et l’article montrerait également un vendeur parlant de l’affaire. Cependant, tout cela a été inventé.
Dans une déclaration publiée sur le compte Instagram officiel de Bugatti Paris, Le concessionnaire automobile où la première dame ukrainienne aurait acheté la voiture a nié à la fois l’existence de la transaction et l’authenticité de la facture..
Il a déclaré que le produit comportait plusieurs erreurs, notamment un prix incorrect, des descriptions inexactes et un graphique obsolète.
La facture manque également de détails tels que le numéro de commande et l’adresse du vendeur, qui sont obligatoires sur les factures françaises.
« Le Groupement des Amoureux de l’Auto a déjà engagé des poursuites judiciaires contre les faits susmentionnés en déposant une plainte pénale pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation. »le communiqué de presse précise.
« Une fois de plus, le Car Lovers Group dénonce avec force cette campagne de désinformation »il ajoute.
Pour ce qui est de la vidéo du concessionnaire parlant de la vente, elle a été générée par l’intelligence artificielleL’homme dans la vidéo n’existe pas et son visage a été construit à partir d’une photo d’archive, selon les vérificateurs des faits.
Les experts affirment qu’il devient difficile pour l’œil humain d’identifier les « deepfakes », mais il existe des signes révélateurs, tels que des mouvements étranges et un ton de voix robotique.
Soyez toujours à l’affût de la désinformation russe
Les médias d’État russes et d’autres médias pro-russes ont accusé à plusieurs reprises les Zelensky d’avoir détourné de l’argent et d’avoir accumulé des richesses pour financer un style de vie luxueux avec l’aide de l’Occident. Aucune de ces allégations n’a été prouvée..
D’autre part, ils témoignent deune campagne de désinformation massive menée par la Russie, destinée à influencer l’opinion publique en Europe et dans le monde occidental, à déstabiliser le soutien à l’Ukraine et à saper la démocratie.
Cette désinformation est d’autant plus répandue en période électorale, comme ce fut le cas au Royaume-Uni et en France la semaine dernière, et à l’approche des élections américaines de fin d’année.