Nouvelles sportives

Le CSE des Girondins de Bordeaux fait appel devant le Tribunal de commerce

Le Comité social et économique (CSE) des Girondins de Bordeaux tire la sonnette d’alarme. Il a adressé ce lundi un courrier électronique au président du tribunal de commerce de Bordeaux, ainsi qu’au juge de surveillance, au procureur général et aux administrateurs judiciaires, pour leur faire part de leurs inquiétudes. « cette lettre d’avertissement » dans le cadre du redressement judiciaire auquel le club fait l’objet.

Le CSE regrette, plus de 15 jours après une réunion entre la direction des Girondins et un collaborateur des administrateurs, de n’avoir aucune visibilité concernant le projet sportif et le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) prévu et donc sans information sur les conditions dans lesquelles devront travailler les salariés du club avant d’être licenciés, pour la majorité d’entre eux.

Les arrivées d’Irles et Williams en question

Le CSE énumère plusieurs points d’inquiétude. Tout d’abord, le recrutement et le budget 2024-2025 avec l’arrivée de Bruno Irles comme nouvel entraîneur accompagné d’un adjoint, plus celle de John Williams comme directeur sportif. L’instance représentant les salariés se demande si ces recrutements ont été validés par le tribunal de commerce, car elle craint que ces décisions n’aillent pas dans le sens de la sauvegarde de l’emploi et du redéploiement des salariés du club, d’autant qu’elle considère que ces compétences existent déjà en interne.

Le CSE souhaite également connaître les contours du PSE, quel sera son budget et se demande si les salaires d’octobre seront versés. Le Comité social et économique alerte également sur le fait que les conditions de sécurité pour l’organisation du prochain match à domicile, le 31 août 2024 contre Poitiers en National 2, ne semblent pas réunies à ce jour et représentent un danger potentiel pour le public mais aussi pour les salariés qui seront en charge de le gérer, selon le CSE.

Il pointe enfin du doigt la dégradation des conditions de travail avec des risques psychosociaux, des prestataires non rémunérés comme l’entreprise chargée du nettoyage et le manque de couverture des salariés et des joueurs depuis la fin de leur régime de retraite.

Le CSE réclame une réunion d’urgence avec la direction pour avancer sur ces différents points et compte sur l’aide du Tribunal de commerce pour qu’elle ait lieu.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page