L’épisode « Abbott Elementary » de cette semaine ne représente que la moitié de l’histoire. « Volunteers » a présenté le crossover tant attendu avec la longue série de FX « It’s Always Sunny in Philadelphia », raconté du point de vue de la sitcom à succès ABC. Mais il faudra attendre la prochaine saison de « Sunny » pour avoir l’avis du Gang.
« Les scènes qui se déroulaient hors écran dans notre épisode se déroulent à l’écran dans le leur », taquine le producteur exécutif d' »Abbott », Patrick Schumacker. «Quelqu’un devrait mettre la main sur les deux épisodes (une fois diffusés) et les monter ensemble. Ce n’est pas tout à fait la composition parfaite, mais les gens continuent de la comparer à « Rashomon ». Nous ne voyons pas des vérités différentes se produire, mais leur épisode se déroule essentiellement dans le même laps de temps.
Schumacker suggère que Hulu devrait envisager de jumeler les deux épisodes pour que le public puisse les visionner consécutivement une fois que la version « Sunny » (qui a également déjà été filmée) sera diffusée ce printemps. Mais en attendant, nous avons maintenant une assez bonne idée de ce que sera le décor de cet épisode également : le gang « It’s Always Sunny » finit par effectuer des travaux d’intérêt général à l’école élémentaire Abbott – et Melissa (Lisa Ann Walter), qui a déjà visité le Paddy’s Pub, les reconnaît comme les criminels qu’ils sont.
« Nous nous sommes demandé : qui de notre casting irait un jour chez Paddy ? » » déclare le producteur exécutif Justin Halpern. « Oh, Melissa pourrait tomber par hasard sur cet endroit une fois. Nous pensons qu’elle le pourrait. Garrett Werner, qui a écrit l’épisode, ajoute : « C’est aussi le quartier dans lequel elle vit, South Philly, et c’est là que se trouve celui de Paddy. C’était le chevauchement le plus évident.
La star/créatrice/productrice exécutive Quinta Brunson et les scénaristes d’« Abbott » ont rencontré très tôt les EP/stars de « Sunny » Rob McElhenney et Charlie Day pour réfléchir à des idées pour l’histoire A, et ils ont opté pour le canon « Sunny » que Charlie (Day ) est analphabète.
« Alors que nous décrivions ce que nous pensions que les histoires pourraient être et les couples que nous voulions voir ensemble, nous revenons sans cesse au fait que Charlie ne sait pas lire », explique Halpern. « Un bon épisode d’Abbott a généralement une sorte de fondement émotionnel dans l’histoire et un personnage atteignant une sorte de moment émotionnel satisfaisant vers la fin. Et donc nous étions comme si Barbara (Sheryl Lee Ralph) lui apprenait à lire pourrait devenir un moment vraiment significatif et rester vrai.
Et puis, pour un scénario secondaire, les scénaristes ont réalisé que Janine (Brunson) dans « Abbott » et Dee (Kaitlin Olson) dans « Sunny » étaient allées à l’Université de Pennsylvanie – et que ce duo improbable pourrait se lier à ce sujet.
« Janine est la seule enseignante à Abbott qui, du moins au sommet, souhaite accorder à ces personnes le bénéfice du doute », explique Schumacker. « Parce que la façon dont ils entrent dans le groupe est que le gang effectue des travaux d’intérêt général. Ils doivent donc se porter volontaires chez Abbott pour éviter la prison. Une fois que tout le monde a compris que ce sont des criminels, ils se disent tous qu’il faut les sortir d’ici. Mais Janine s’est ensuite liée d’amitié avec Dee à propos de leur alma mater commune, et elle est en quelque sorte aveuglée par cela, une camarade diplômée de Penn.
Trouver un moyen de fusionner les voix de deux types différents de comédies et de mélanger ces tons était difficile au début, a déclaré Werner. Mais la nature factice d’« Abbott » a contribué à réduire la différence.
« Les Gang sont d’horribles sociopathes, mais ils sont toujours conscients de la façon dont ils sont perçus », dit-il. « Donc, le simple fait qu’ils doivent interagir avec des caméras et qu’ils vont être documentés, cela les ramène en quelque sorte d’où ils pourraient parfois arriver – parce qu’il y a des preuves filmées de ce qu’ils font. Cela a donc contribué à les faire tomber. Et puis, le simple fait d’avoir quatre sociopathes en liberté dans cette école, cela détend également le ton de nos personnages, juste pour pouvoir interagir avec eux. En fait, cela a fini par paraître plutôt naturel.
On ne sait pas exactement combien de fans d’« Abbott » sont des téléspectateurs de « Sunny » et vice versa – bien que les producteurs notent qu’il n’y a pas beaucoup de comédies à la télévision, il y a donc de fortes chances que les fans qui rient regardent les deux. Mais néanmoins, ils ont veillé à ce que l’épisode ait toujours un sens même si vous n’êtes pas familier avec Charlie, Dee, Mac (McElhenney), Frank (Danny DeVito) ou Dennis (Glenn Howerton).
« Nous voulions les traiter comme s’ils étaient des stars invitées typiques de la série », explique Schumacker. «Je ne pense pas que nous l’expliquions du tout. Il y a quelques petites blagues internes, mais celles-ci sont assez rares. Nous voulions traiter cela comme si vous étiez juste un fan de « Abbott » et que vous ne savez pas qui sont ces gens, vous pouvez l’apprécier. Et j’espère que cela fonctionnera également d’un autre côté. Et dans l’épisode de « Sunny », je pense que ce sera le cas.
Werner a regardé plusieurs crossovers télévisés célèbres pour se préparer à celui-ci, et il est reparti en sachant qu’il voulait que celui-ci ait du mordant.
« Ayant grandi en regardant la télévision dans les années 90, tous ces croisements étaient toujours basés sur des camées, comme si les personnages n’étaient pas porteurs dans l’histoire », explique Halpern. « Nous ne voulions pas seulement faire le « oh mon dieu, Urkel est apparu dans « Full House ! » » Nous voulions faire quelque chose de vraiment ambitieux qui relie ces deux épisodes ensemble. Que si vous étiez quelqu’un qui regardait les deux épisodes, vous vivriez une expérience visuelle que je ne sais pas que vous auriez dans n’importe quel autre crossover.
Pendant ce temps, les scénaristes d’« Abbott » ont également été confrontés au défi de ne pas savoir quelles stars de « Sunny » seraient disponibles pour l’épisode au-delà de McElhenney et Day. Olson était occupé à travailler sur « High Potential », tandis que Howerton tournait « Sirens » de Netflix. Et la disponibilité de DeVito n’était pas non plus claire au début.
« Rob dit, tu as Danny, et ensuite nos gens du casting diraient : ‘Danny ne répondra pas à nos appels et nous ne savons pas où il est' », dit Halpern. (Ce qui était déroutant puisque « Abbott » et « Sunny » partagent les mêmes équipes de casting.)
Werner ajoute : « Nous ne savions pas que Dennis allait être dans la série jusqu’au jour où j’ai écrit le scénario. C’était donc un peu comme si nous trouvions un moyen d’expliquer pourquoi il est là si brièvement. C’était simplement motivé par tant de plaisir et d’enthousiasme de la part de toutes les parties, que cela ne cessait de nous propulser, peu importe quand, un petit défi logistique se présentait. L’attitude de tout le monde était du genre : « Eh bien, nous allons trouver une solution. »
Le producteur exécutif/réalisateur d’Abbott, Randall Einhorn, était également un pont entre les deux séries, ayant également réalisé « Sunny ». « Randall était comme un terrain d’entente pour établir la confiance entre les deux parties, où Randall pouvait se porter garant de nous et d’eux l’un pour l’autre », explique Werner. « Il y avait juste un réconfort immédiat, je pense, qu’il apportait à tout ce que nous n’aurions pu avoir avec aucun autre réalisateur sur la planète. »
Parmi les œufs de Pâques de l’épisode, Werner note que chaque épisode de « Sunny » démarre avec une carte de titre qui inclut le jour et l’heure. Ainsi, sur « Abbott », « nous n’avons pas de cartes de titre, mais après l’ouverture à froid, la toute première ligne est quelqu’un qui dit le jour et l’heure, un clin d’œil à « Sunny ». Il y a d’autres petites références comme elles le font. C’est juste très amusant de comprendre toute l’histoire de « Sunny », et ensuite quelle est notre histoire. Janine et Dee ont donc tous deux de grands pieds. C’est une petite chose très étrange, car ils peuvent s’aligner là-dessus et servir les deux publics.
Et outre son incapacité à lire, l’affinité de Charlie pour la loi sur les oiseaux dans « Sunny » entre également en jeu dans « Abbott ». C’est en partie parce que l’équipe « Abbott » voulait que cet épisode joue toujours un rôle important dans le scénario en cours de la saison 4 : la confrontation juridique concernant l’installation d’un terrain de golf dans le quartier « Abbott ».
« Cet épisode est tout aussi important que tous les autres épisodes de cette saison, en ce qui concerne la mythologie saisonnière », déclare Schumacker. « Dans la saison 4, on a le spectre de ce golf et de la gentrification du quartier. Il y a l’accord illicite qu’Ava a conclu avec l’avocat du terrain de golf qui donne essentiellement de l’argent à Abbott. Tout cela entre en jeu dans cet épisode croisé, et le gang « Sunny » influence également cette relation. Cet épisode n’existe pas en vase clos. C’est en fait une récompense qui récompense les fans d’Abbott qui prévoient de regarder toute la saison.
Cet épisode contient même ce que les scénaristes disent être l’effet spécial le plus élaboré que « Abbott Elementary » ait jamais réalisé : le tableau d’affichage de l’école tombant du mur du gymnase en plein air.
« Cela n’a pas vraiment à voir avec les gens de ‘Sunny’, c’est juste une autre grande chose que nous avons faite pour cet épisode », dit Werner. «Nous avons déjà abandonné le tableau de bord, mais c’était hors caméra et juste l’effet sonore. Mais celui-ci, nous l’avons en fait truqué. Il y a eu tous ces tests de chute du tableau d’affichage. Cela pourrait tomber de toutes ces différentes manières et tout ça. Randall et moi nous demandions : « Quelle est la façon la plus rapide et la plus drôle de tomber ? » Nous l’avons donc fait en une seule prise. C’était vraiment incroyable.
Halpern plaisante : « Nous sommes un « Avatar » ordinaire ici. »
Ensuite, on ne sait toujours pas quand le côté « Sunny » de ce crossover sera diffusé, et les producteurs hésitent à donner des indices sur ce qui pourrait se passer pendant leur version du conte.
« Je ne veux rien gâcher de leur travail, car c’est vraiment leur histoire à raconter, mais je dirai que ce qu’ils ont fait est vraiment ambitieux », déclare Halpern. « Si vous êtes fan de » Abbott « , vous voudrez certainement regarder leur épisode. »