NouvellesNouvelles locales

Le Crémant, nouvelle star des grands crus


Publié


Mis à jour


Durée de la vidéo : 2 min

Vins : Le Crémant, nouvelle star des grands crus

Vins : Le Crémant, nouvelle star des grands crus
Vins : Le Crémant, nouvelle star des grands crus
(France 2)

En Alsace, les vendanges du Crémant ont débuté un peu plus tard qu’en 2023. Si l’engouement pour ces vins effervescents ne faiblit pas, à quoi ressemble le millésime 2024 ?

Des bulles fines, une robe parfois colorée… Le Crémant existe depuis plus de 40 ans. Longtemps délaissé, il séduit aujourd’hui de plus en plus les amateurs de bons vins : « C’est bon à boire, c’est frais, c’est festif… »explique un consommateur. Ses secrets de fabrication trouvent leur origine dans les vignes et les vendanges qui viennent de débuter cette année.

Dans l’un des domaines viticoles de la région, le producteur Frédéric Wenson consacre une partie de ses parcelles à la culture de vignes dédiées au crémant. « Nous le récoltons bien avant sa maturité optimale pour conserver une certaine fraîcheur », Malgré le gel et les fortes pluies de cette année 2024, la récolte est prometteuse. Une aubaine puisque la demande est toujours plus grande. Si les Français sont de plus en plus exigeants, près de 50 % de la production est destinée à l’étranger, en Allemagne, en Belgique ou aux États-Unis.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page