Categories: Bourse Entreprise

Le crédit à la consommation sert à joindre les deux bouts

Selon une étude réalisée par le courtier Meilleurtaux sur la base de 400 000 demandes de financement en 2023, le crédit à la consommation répond désormais majoritairement (56% des dossiers) à des besoins de trésorerie. Autrement dit, il est de plus en plus utilisé pour joindre les deux bouts.

Le crédit à la consommation, une nécessité plus qu’un plaisir

 » Les emprunteurs ne sont plus dans la consommation plaisir », confirme Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, à Parisien. «  Ils sont confrontés à des dépenses imprévues et n’ont ni le budget ni les économies nécessaires pour les couvrir. » Les crédits à la consommation sont désormais souvent sollicités pour payer des impôts, une taxe foncière plus élevée que prévu, une augmentation des factures de gaz ou d’électricité ou des réparations automobiles. Cette situation met en évidence une précarité croissante et une gestion de trésorerie tendue pour de nombreux ménages.

Le phénomène est encore plus marqué chez les emprunteurs célibataires, où 63% des crédits à la consommation sont liés à des besoins de trésorerie. Maël Bernier explique : « Leur situation est forcément plus précaire car ils ont des dépenses fixes presque équivalentes à celles qui sont en couple mais ils ne peuvent pas compter sur leur partenaire face aux moments difficiles. « .

Vigilance accrue des banques

Cette évolution du recours au crédit à la consommation se reflète également dans les montants empruntés. En 2023, les dossiers de financement culminent en moyenne à 8 000 euros, contre plus de 10 300 euros en 2022. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs, notamment une inflation à 4,9% et des taux d’intérêt oscillant entre 4,5 et 5% sur des périodes de deux à trois ans. Les banques sont devenues beaucoup plus strictes dans l’examen des demandes, cherchant à minimiser autant que possible le risque de défaut.

Selon l’Association française des entreprises financières, le marché du crédit à la consommation s’est légèrement contracté en 2023, enregistrant une baisse de 0,8% pour atteindre 49,3 milliards d’euros. Toutefois, cette tendance s’est inversée en fin d’année, avec une reprise de 2,3% au premier trimestre 2024. Cette reprise pourrait indiquer un retour progressif de la confiance des consommateurs, même si la prudence reste de mise.

Le crédit à la consommation en France est donc de plus en plus utilisé comme outil de gestion de trésorerie plutôt que pour des achats plaisir. Cette transformation reflète les difficultés économiques rencontrées par de nombreux ménages, contraints de recourir à des emprunts pour faire face à des dépenses imprévues. Les banques, conscientes des risques accrus, sont désormais plus rigoureuses dans l’octroi de ces prêts.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’entraîneur australien Graham Arnold a démissionné de son poste

Après les récents résultats décevants de l'Australie lors des qualifications pour la Coupe du monde, le sélectionneur de 61 ans…

11 secondes ago

Faut-il acheter l’iPhone 16 ? Nous avons testé le nouveau smartphone d’Apple pendant une semaine

Vous êtes plutôt habile de vos doigts ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous amuser avec cet iPhone 16, dont…

1 minute ago

Café ou thé : les scientifiques dévoilent la « dose » idéale pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète – Futura

Café ou thé : les scientifiques révèlent la « dose » idéale pour réduire les risques de maladies cardiaques et…

2 minutes ago

En raison de la montée des eaux, ces maisons ne verront pas le jour à Caen

Le vaste projet immobilier sur la « presqu'île » de Caen, en Normandie (14), une bande de 17 km entre…

3 minutes ago

L’habitant d’Ancelle porté disparu ce jeudi a été retrouvé

Ce jeudi 19 septembre, d'importants moyens policiers ont été déployés pour retrouver un septuagénaire d'Ancelle. Il a finalement été retrouvé…

4 minutes ago

Mathilde Larrère : « Tous nos droits ont été l’objet de conquêtes et de luttes »

Des droits naturels inspirés des Lumières aux droits des minorités LGBTQIA+, en passant par les droits politiques et sociaux, les…

7 minutes ago