Sciences et technologies

Le créateur de Final Fantasy est catégorique : c’est à cause des joueurs que les jeux ne se modernisent pas !

Actualités du jeu Le créateur de Final Fantasy est catégorique : c’est à cause des joueurs que les jeux ne se modernisent pas !

Partager :


Les nouveaux titres des séries de jeux vidéo les plus populaires se succèdent et se ressemblent, à tel point que certains ont de plus en plus l’impression de jouer encore et encore au même logiciel. Un constat que partage le créateur de la série Final Fantasy et pour lequel il a déjà un coupable désigné : vous.

« Vous faites partie du problème »

Alors que beaucoup pensent que le manque d’ambition dans l’industrie du jeu vidéo provient des éditeurs qui ne souhaitent que maximiser leurs revenus, Pour Hironobu Sakaguchi, créateur de la série Final Fantasy, c’est un raccourci simpliste. En effet, et sans désavouer ladite explication, il étend le débat à blâmer la communauté des joueurs pour le problème. En fait, explique-t-il, lors d’une Interview à la radio japonaise aux côtés de Yuji Horii – créateur de la série Dragon Quest -, que Les développeurs sont souvent confrontés à trop d’attentes de la part des joueurs, qui ne veulent rien changer et forcer les studios à prendre des directions qui ont déjà été vues et revues.

Le créateur de Final Fantasy est catégorique : c'est à cause des joueurs que les jeux ne se modernisent pas !

Et même s’il n’y a rien de mal à ce que les studios continuent de vouloir plaire aux joueurs nostalgiques, dit-il, Il regrette cependant que les studios soient débordés et incapables d’utiliser leurs ressources pour développer de nouvelles idées. ou de prendre des risques en créant de nouvelles licences par exemple. Il conclut ensuite en affirmant que «Si les choses continuent comme ça, les gens en auront assez« .


Jeu télévisé

Le créateur de Final Fantasy est catégorique : c'est à cause des joueurs que les jeux ne se modernisent pas !

Hironobu Sakaguchi à gauche, Yuji Horii à droite

Une interview dans laquelle le créateur s’est également exprimé sur l’idée que la série Final Fantasy serait « un jeu de spectacle ». Comprenez par là que les titres de la série réduisent souvent le gameplay au profit des cinématiques et des dialogues. Sakaguchi, agacé par ces critiques, explique que pour vraiment apprécier ses titres, il faut «jouer correctement et expérimenter » en recherchant entièrement les zones et en remplissant autant d’objectifs que possible, tous cherchant toujours à découvrir toujours plus sur l’univers dans lequel évolue le joueur.

Peu de temps après, Yuji Horii explique qu’il a toujours pensé à sa série comme des titres où le joueur s’étonne sans cesse avant de se précipiter pour découvrir ce qui se passe ensuite. Selon lui, les titres les plus récents incluent souvent des cinématiques beaucoup trop longues et nombreusesqui lui donnent « presque l’envie de les dépasser pour se remettre à jouer« . Une critique assez récurrente envers les derniers épisodes de la saga Final Fantasy, que les internautes n’ont pas manqué de souligner sur X (anciennement Twitter), accusé également d’abandonner l’exploration du monde au profit d’une aventure plus directive.

À propos de la saga Final Fantasy

Test

FF7 Rebirth : plus qu’un simple Remake, c’est le meilleur jeu de la saga Final Fantasy moderne !

Actualités du jeu

Connaissez-vous tous les jeux Final Fantasy ? Voici la liste complète de tous les jeux Final Fantasy

Actualités du jeu

25 ans plus tard, il découvre un trésor chez ses parents, une trouvaille nostalgique comme on aimerait tous en vivre !

Actualités du jeu

Il a passé plus de 500 heures pour atteindre le niveau 99 dans la première zone de FF7, poussé uniquement par la haine.

Actualités du jeu

Vous pensez connaître les origines de Final Fantasy ? La saga cache en réalité un sens caché que vous ne soupçonnez pas

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page