Categories: Nouvelles locales

le crash de son hélicoptère à cause des conditions météorologiques

L’accident d’hélicoptère qui a tué l’ancien président iranien Ebrahim Raisi et des membres de son entourage en mai a été provoqué par de mauvaises conditions météorologiques, selon le rapport final d’enquête publié dimanche à la télévision d’Etat.

« Des conditions climatiques et atmosphériques complexes »

La commission d’enquête spéciale, formée par l’état-major général des forces armées, a conclu que « la cause principale de l’accident était les conditions climatiques et atmosphériques complexes de la région au printemps ».

Le président, décédé à l’âge de 63 ans, revenait de l’inauguration d’un barrage à la frontière avec l’Azerbaïdjan lorsque l’hélicoptère s’est écrasé le 19 mai dans le nord-ouest montagneux du pays. Selon le rapport, l’accident a été provoqué par « l’apparition soudaine d’une épaisse masse de brouillard dense », qui a conduit à la « collision de l’hélicoptère avec la montagne ».

La piste d’attaque est exclue

L’enquête a exclu toute « possibilité que l’hélicoptère ait été la cible de systèmes offensifs et défensifs ou de guerre électronique ». En août, l’état-major des armées avait « fermement démenti » les allégations de l’agence de presse locale Fars, qui avait suggéré que le crash aurait pu être en partie causé par une surcharge de l’appareil.

L’armée iranienne avait déjà affirmé en mai qu’elle n’avait trouvé aucune preuve d’activité criminelle qui aurait pu provoquer le crash de l’avion, qui transportait huit personnes. Toutes ont péri, y compris le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

33 secondes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

2 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

3 minutes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

4 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

5 minutes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

8 minutes ago