Santé

Le Covid revient… dans l’insouciance générale ? « On assiste à un déni des gestes barrières »

Depuis début septembre, en Bourgogne-Franche-Comté, on observe une augmentation de la circulation du virus Covid-19, qui reste « toutefois à un niveau faible et avec un impact hospitalier limité à ce stade », selon le Agence Régionale de Santé. Santé.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que sur le territoire national, le nombre de cas de Covid repart à la hausse, dans les hôpitaux et dans les consultations des cabinets de médecins de ville. LE variante KP.3.1.1 est toujours majoritaire dans les cas détectés, tout comme le variant JN.1, qui circule depuis fin novembre 2023, est lui-même dérivé d’Omicron (B.1.1.529).

Concernant les soins en cas de Covid, on constate le même effet d’augmentation. Pierre-Olivier Variot, pharmacien à Plombières-les-Dijon (Côte-d’Or) et président du Syndicat des syndicats de pharmaciens d’officine, confirme la tendance : « Nous voyons de plus en plus de cas de patients venir se faire soigner pour des cas de Covid. »

En revanche, concernant la prévention et les gestes barrières, il semble qu’il y ait une certaine nonchalance, que déplore le pharmacien : « Je n’ai absolument aucune demande de masques de protection ! »

Le pharmacien fait également le constat suivant : « Personne n’est venu me demander les traitements préventifs que nous donnons aux personnes sensibles ! » en évoquant un « déni des gestes barrières » et un formulaire « d’insouciance générale ».

Selon les données de Santé Publique France, les indicateurs Covid-19 reflètent une « circulation active du SARS-CoV-2 en Bourgogne-Franche-Comté dans les hôpitaux ainsi qu’en médecine de ville. »
Aux urgences, le nombre de passages pour suspicion de Covid-19 ne cesse d’augmenter. Les personnes âgées de 65 ans et plus restent les plus représentées (56,5%). La part de l’activité Covid-19 dans le total des visites aux urgences s’élève désormais à 1,5 %.

Au cours de la semaine du 9 au 15 septembre, environ 250 visites aux urgences ont été effectuées par des personnes âgées de 65 ans et plus dans la région.

Le nombre de consultations pour suspicion de Covid continue d’augmenter, tout comme la part de l’activité dans le total des actions de SOS Médecins (5,8% contre 4,5% la semaine précédente). Les patients âgés de 15 à 44 ans sont les plus représentés (60,3 %).

Au cours de la semaine du 9 au 15 septembre, plus de 200 interventions médicales Covid-19 pour les personnes âgées de 65 ans et plus ont été réalisées dans la région, ce qui est légèrement plus élevé que l’an dernier au cours de la même semaine.

Les autorités sanitaires soulignent que la campagne commune de vaccination contre le Covid-19 et la grippe débutera le 15 octobre, ciblant spécifiquement les personnes âgées de 65 ans et plus, et les personnes à risque de maladie grave.

L’année dernière, nous avons constaté une baisse des cas vers fin octobre – début novembre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page